Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Eau et assainissement : Tests au fumigène et de contrôles au colorant

Avis d’information aux abonnés du réseau d’assainissement

INJECTION DE FUMIGENE ET CONTROLE AU COLORANT DANS LES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT

Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement en cours sur la commune de Saint Jean Bonnefonds, une campagne de tests au fumigène et de contrôles au colorant va prochainement être réalisée sur les secteurs suivants :
Feuille de Lierre, Le Puits Pétin, Faynuly, Le Fay, Le Puits Lucie, La Ronze, Le Grand Culty, La Croix Mi-Careme, L’Oyasse, Chaney, Le Cret Fond Perdu, Les Littes, Reveux.

Ces tests consistent à injecter un fumigène dans les réseaux d’assainissement et à rechercher les raccordements défectueux. Les tests positifs (gouttières, grilles, etc. qui fument) sont suivis d’un contrôle au colorant en votre présence. Si vous n’êtes pas là, un avis de passage sera laissé dans la boîte aux lettres, pour que vous conveniez d’un rendez-vous avec le bureau d’études.

Cette fumée, blanche, non toxique, peut toutefois réapparaître à l’intérieur des bâtiments en cas d’absence de siphon ou de désamorçage de celui-ci. Dans cette hypothèse, la fumée (qui ne tâche pas) se dissipera rapidement, d’autant plus vite si vous aérez votre pièce.

Cette opération n’entraîne aucun dérangement des riverains, puisqu’elle se fait depuis la voie publique.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) sera prévenu de façon à ce qu’ils soient informés d’éventuels appels inquiets de la population.

Ces investigations visent à supprimer les eaux pluviales dans les réseaux ’assainissement, sources de rejets directs au milieu naturel, de surcharge des réseaux et de l’unité de traitement.

Les dates d’intervention, sous réserve de conditions météorologiques favorables, sont comprises :
du 1 er août au 30 septembre 2021

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les techniciens qui œuvreront près de chez vous.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le bureau d’études Setec Hydratec en charge de cette visite
Contact : Sidney JAFFRE : 06.71.92.96.42. ou Laurent DUPERRAY : 04.27.85.48.80.