Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

SOUTIEN A L’UKRAINE

Décision du Conseil Municipal du 7 avril 2022 :

une subvention d’aide à l’Ukraine d’un montant de 2000€ sera attribuée aux Pompiers Humanitaires Français.

RAPPEL :
La collecte de dons financiers est toujours organisée en mairie jusqu’au 29/04/2022.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez déposer vos dons dans l’urne à l’accueil de la mairie uniquement par chèque à l’ordre de Pompiers Humanitaires Français.
L’association renverra un justificatif fiscal à l’adresse du chèque.

Pompiers Humanitaires Français s’est engagé à nous tenir informés de sa mission sur place et de l’emploi des dons.
COMMUNIQUE OPERATIONNEL – 08 mars 2022 SOUTIEN AUX REFUGIES UKRAINIENS

10 mars 2022

- Le centre de soin est désormais actif
- c’est une équipe de 12 adhérents de PHF (médecins, infirmiers, pompier) qui travaille sur le poste de soins 24h/24 à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.

8 mars 2022

La Ville de Saint-Jean Bonnefonds s’engage aux côtés de l’association Pompiers Humanitaires Français (PH) pour venir en aide à la population Ukrainienne.

La semaine dernière, cette ONG a décidé d’activer sa cellule de crise et 4 de ses membres se sont rendus en Pologne à quelques kilomètres de la frontière Ukrainienne pour faire un repérage des lieux où arrivent chaque jour les réfugiés et identifier les besoins afin de structurer une aide médicale d’urgence.

Le Commandant Jérôme Giron, fondateur de Pompiers Humanitaires Français et Saint-Jeandaire pilote cette opération.
Les besoins sont énormes sur place mais pour être efficaces, les secours doivent disposer de matériel spécifique ( couverture de survie, matériel médical, etc).
A titre d’exemple ce sont plus de 500 couvertures de survie que l’équipe de PHF a distribuées chaque jour sur la durée de leur séjour.

C’est pourquoi il est nécessaire qu’ils puissent acheter le matériel adapté pour répondre aux besoins.

La mairie proposera au vote du prochain conseil municipal l’attribution d’une aide financière au profit de cette ONG.

Dès aujourd’hui, une collecte de dons financiers est organisée en mairie.


Si vous souhaitez participer, vous pouvez déposer vos dons dans l’urne à l’accueil de la mairie uniquement par chèque à l’ordre de Pompiers Humanitaires Français.
L’association renverra un justificatif fiscal à l’adresse du chèque.

Pompiers Humanitaires Français s’est engagé à nous tenir informés de sa mission sur place et de l’emploi des dons.

3 mars 2022 : VOEU DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT JEAN BONNEFONDS

L’Ukraine, pays indépendant depuis 1991, voit depuis quelques jours son intégritéterritoriale et son peuple attaqués illégitimement par la fédération de Russie.

Aucune raison ne peut expliquer et encore moins justifier une telle agression d’un pays libre, d’autant que la fédération de Russie n’en n’est pas à sa première tentative de déstabilisation d’un régime démocratique après la guerre en Géorgie en 2008 et l’annexion de la Crimée en 2014.

Ces agressions sans fondement bafouent ainsi le traité de l’OSCE de 1999 et les accords de Minsk pourtant signés par la fédération de Russie.

La charte des Nations Unies et la déclaration des Droits de l’Homme sont piétinées par le promoteur de cette guerre meurtrière.

Par son comportement et ses décisions, ne respectant en rien la charte des Nations Unies, le président Vladimir Poutine est le premier responsable de cette guerre.

A la lumière de ces événements tragiques, indignés par ces manœuvres meurtrières, Monsieur Le Maire et le Conseil Municipal de Saint Jean Bonnefonds, démocratiquement élus, assurent de leur soutien plein et entier, le peuple ukrainien et son Président Zélinsky face à cette oppression et cette invasion russe.

Ils appellent de leur vœu, que :

  • toutes les instances internationales se mobilisent pour privilégier la voie diplomatique face à la folie meurtrière d’un dictateur ;
  • les actes de Vladimir Poutine soient unanimement condamnés par tous les démocrates, hommes libres et citoyens du monde.

Si l’État français en prend l’initiative, la collectivité est prête à accueillir des réfugiés qui aujourd’hui fuient leur pays en déliquescence, en quête de libertés, comme nous l’avions fait pour les Syriens ou les Afghans.
Nous soutenons toutes les initiatives d’aide et de secours, telle celle diligentée par l’ONG Pompiers Humanitaires menée par Jérôme Giron, citoyen Saint-Jeandaire.
Nous sommes prêts à participer à l’aide humanitaire pour soutenir la population, dans sa résistance à l’agresseur.
La situation actuelle souligne combien nous avons besoin d’une Union Européenne forte et unie pour préserver les biens les plus chers : La Paix et la Liberté.