Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

« Roadscapes »

Après avoir présenté, du 14 septembre au 24 décembre 2021, l’exposition photographique « 3x8 Humans » du Collectif Parallax, l’équipe de l’atelier-musée La Maison du Passementier est heureuse d’accueillir l’exposition « Roadscapes » du photographe-voyageur Maxime Crozet tout juste rentré d’un périple effectué en Irak.

« Roadscapes » :
La route est la base de tout déplacement par voie terrestre. Son évocation suffit souvent à exprimer le voyage, l’errance, la découverte du monde, la solitude, la liberté... En littérature elle a inspiré notamment Homère, Joachim Du Bellay, Jean-Jacques Rousseau, Robert-Louis Stevenson ou encore, beaucoup plus récemment, Jack Kérouac, Nicolas Bouvier et Sylvain Tesson…

C’est sûrement avec certaines de ces références en tête que Maxime Crozet a recueilli en Amérique, en Asie, en Afrique, en Europe ou encore au Moyen-Orient quelques fragments de ces paysages routiers.

De ces perspectives de bords de routes résultent des instants souvent silencieux, mais qui résonnent et se livrent au fil de leur progression et qui se rapportent à la dimension imaginaire que la route déploie.

Vous pourrez échanger avec Maxime Crozet de ses multiples traversées entre l’Est et l’Ouest et de ses lentes pérégrinations à travers le monde Dimanche 20 février 2022 à 14h30 lors d’une rencontre animée par un modérateur culturel du festival Curieux Voyageurs.