Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

L’éclairage public coupé de 23 heures à 5 heures

Il y a quelques années, la commune a lancé une réflexion sur l’ensemble du parc de l’éclairage public.
Cela a conduit à prendre différentes mesures visant à rationaliser et économiser les dépenses d’énergie liées à l’éclairage public. La première mesure a consisté à supprimer les points lumineux inutiles et à remplacer les ampoules de forte puissance par des LED. À ce jour, ce sont près de 600 éclairages LED qui ont été installés. Ce qui a généré un gain de 20 000 euros par an pour les finances municipales.

Aujourd’hui, compte tenu de la crise actuelle de l’énergie, de nouvelles actions sont nécessaires.

Soucieux de participer à l’effort collectif et de répondre aux injonctions de l’État, les élus ont souhaité, par délibération du conseil municipal en date du 19 octobre 2022 donner un nouvel élan à cette action.

Cela va se traduire par une coupure générale de l’éclairage public de 23 heures à 5 heures à partir du 14 novembre.

Cette extinction de l’éclairage public permettra également de réduire la pollution lumineuse, avec un impact positif pour les riverains mais aussi pour la faune et la flore.

Par contre, les illuminations de Noël seront maintenues car c’est un moment festif apprécié de tous les habitants et cela représente très peu de consommation énergétique.

Dans un an, un bilan sera dressé pour savoir si cette mesure est reconduite.