Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Des enfants à l’honneur pour les commémorations du 8 mai

Ce dimanche matin, comme dans l’ensemble des communes de France, avait lieu à Saint-Jean-Bonnefonds la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.
Léane, 11 ans et Mathias, 10 ans, tous deux scolarisés en classe de cm2 et élus au conseil municipal des jeunes (CMJ) se sont portés volontaires pour débuter ce moment fort par la lecture de deux discours.
Le premier rédigé par l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de victimes de Guerre), qui tenait à ce que sa lecture soit faite par une jeune fille ou un jeune garçon, avec un travail d’explication au préalable. Le deuxième par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Nullement impressionnés par la foule présente en nombre, ni par la solennité du moment, ces jeunes représentants de la commune ont brillamment assumé leur responsabilité.
D’une voie forte et assurée, ils ont su toucher leur auditoire en lisant les textes rendant hommage aux femmes et aux hommes qui ont sacrifié leur jeunesse et pour beaucoup leur vie pour la liberté et la paix retrouvées.
Ils ont su rendre toute l’émotion de cette date anniversaire et ont impressionné par leur maturité et leur qualité d’élocution. Ils ont alors été gratifiés de leur prestation par de chaleureux applaudissements.
Au-delà des événements actuels qui font tragiquement écho aux hommages rendus aux anciens combattants, nul doute que ce moment de recueillement aura permit, par la présence de ces deux jeunes élus, de montrer que la relève de la citoyenneté, de l’engagement et d’une démocratie plus nécessaire que jamais, est réellement assurée.