Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

ATLAS de la Biodiversité

Saint-Jean-Bonnefonds s’engage au côté de Saint-Étienne Métropole pour préserver au quotidien la biodiversité de notre territoire.

Saint-Jean-Bonnefonds s’engage au côté de Saint-Étienne Métropole pour préserver au quotidien la biodiversité de notre territoire notamment à travers la déclinaison de “Contrat Vert et Bleu” financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’objectif de prendre en compte, protéger et restaurer les corridors écologiques, qu’ils soient liés au végétal (trame verte : haies, forêts, arbustes...) ou à l’eau (trame bleue : rivières, étangs, zones humides...). Dans cette dynamique, Saint-Étienne Métropole lance son Atlas de la Biodiversité en partenariat avec France Nature Environnement Loire et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, afin de rendre compte des espèces animales et végétales présentes sur les 53 communes de la Métropole et ainsi mettre en place des actions ciblées pour leur protection. Ce projet se déclinera sur 2022 et 2023.

À travers des diagnostics scientifiques de collectes naturalistes réalisés par des experts de la Flore et de la Faune, l’atlas de notre territoire va se dessiner au fil de ces deux années permettant de mieux connaître la biodiversité et donc mieux la protéger. Parallèlement, et pour compléter ces diagnostics, des enquêtes participatives sont proposées aux habitants du territoire souhaitant se mobiliser pour collecter des données de biodiversité et ainsi contribuer à une meilleure connaissance naturaliste du territoire et agir ensemble. Cette dynamique d’actions est accompagnée d’une série de rendez-vous sur les communes concernées par l’Atlas pour mieux s’approprier la biodiversité locale : balades natures, concours, jeux, supports de données..

Qu’est-ce qu’un atlas de la biodiversité ?

Un atlas de la biodiversité est une dé-marche pour découvrir, valoriser et pré-server les espèces d’animaux (faune) et de plantes (flore) sur un territoire.Il s’agit d’un programme issu du Grenelle de l’environnement de 2007 qui s’intègre dans la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, mise en place en 2021 par le Ministère de la Transition Écologique. C’est un programme de connaissance de la biodiversité animale et végétale sauvage sur un territoire donné. Ce programme permet aux habitants, élus et acteurs socio-économiques (entreprises, associations, structures sociales..) de s’approprier les enjeux de biodiversité, dans l’objectif de mener des actions de protection et de valorisation ciblées spécifiques à notre territoire.

Nous avons besoin de vous

Chaque Saint-Jeandaire est invité à s’impliquer dans la démarche, en participant à quatre enquêtes spécifiques sur :