L’exposition retrace le destin extraordinaire de cet enfant de la commune, grand voyageur, ami du Grand Turc, qui rapporta de nouvelles techniques tinctoriales en France et créa la Manufacture Royale de teinture de Saint-Chamond.
Jean-Claude Flachat fait partie de ces hommes qui marquent et incarnent leur époque. A travers son destin, nous embrassons la plupart des courants de pensées de la seconde moitié du XVIIIème siècle : l’esprit encyclopédique et la diffusion des connaissances, le dynamisme économique et les initiatives de réforme du commerce et de l’industrie qui préfigurent l’industrialisation.
L’amélioration des techniques tinctoriales à laquelle il contribua, nous permet d’aborder, également, la magie du monde de la teinture et des couleurs.
En lien avec cette exposition.
- Le vendredi 14 décembre à 18h30 à la Maison du Passementier. Monsieur Jacquet Président du CERPI (Centre d’Etudes et de Recherches pour le Patrimoine Industriel) présentera lors d’une conférence, l’activité teinturière de la vallée du Gier, ses origines, ses enjeux. Entrée libre.
- Le vendredi 8 février 2008 à 20h, Soirée "Voyage sur la route de la soie"
- Du 4 au 13 avril 2008, exposition des créations textiles de Monique Faure .
- Le vendredi 11 avril 2008 de 14h à 18h, démonstration de batik par Monique Faure.
- Le mardi 15 avril 2008 à 20h, conférence de Serge Paquier, Professeur à l’université de Genève et à l’université de Saint-Etienne, sur le rôle de l’indiennage dans les débuts de l’industrialisation.
Renseignements : 04 77 95 09 82 ou 04 77 95 07 03
Catalogue de l’exposition