Accueil > Cadre de vie > Les réalisations > Travaux d’économies d’énergie

Travaux d’économies d’énergie

Au constat des changements climatiques aux conséquences parfois dramatiques, nous devons tous réduire nos consommations d’énergie dans tous les domaines : habitat, mobilité, industrie. Si l’on veut atteindre les objectifs du Territoire à Énergie Positive (TEPOS) définis par SEM :

• réduire nos consommations par 2 d’ici 2050
  • fournir 70% d’ENR pour la partie restante.

La municipalité a donc décidé de souscrire à l’option « électricité verte » lors de la consultation pour l’achat de l’électricité.
A partir du 1er janvier 2019, 100% de la consommation électrique des bâtiments communaux sera issue de production renouvelable, éolienne, photovoltaïque et hydraulique.

La commune a :

• remplacé les huisseries de la mairie et celles de la crèche (en 2017). Ces travaux ont été subventionnés par Saint-Étienne Métropole à hauteur de 30 % de la dépense dans le cadre de fonds de concours « Transition énergétique et écologique ».
  • changé la chaudière du stade J. Tardy pour plus de performance.
  • remplacé les éclairages de la Médiathèque, de l’école maternelle Baraillère et de la Trame par des LED.
  • réalisé des travaux sur les équipements de chauffage et mis en place un nouveau marché pour l’exploitation des installations.

Les économies d’énergie sont dépendantes du comportement de chacun dans les bâtiments publics ! Les robinets doivent être fermés après usage, la lumière éteinte lorsque ce n’est pas utile et les locaux aérés raisonnablement !

dernière mise à jour : 13 mai 2019

Siret : 214 202 376 00015 : contact - A propos du site