Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Travaux d’économies d’énergie

Au constat des changements climatiques aux conséquences parfois dramatiques, nous devons tous réduire nos consommations d’énergie dans tous les domaines : habitat, mobilité, industrie. Si l’on veut atteindre les objectifs du Territoire à Énergie Positive (TEPOS) définis par SEM :

• réduire nos consommations par 2 d’ici 2050
  • fournir 70% d’ENR pour la partie restante.

La municipalité a donc décidé de souscrire à l’option « électricité verte » lors de la consultation pour l’achat de l’électricité.
A partir du 1er janvier 2019, 100% de la consommation électrique des bâtiments communaux sera issue de production renouvelable, éolienne, photovoltaïque et hydraulique.

La commune a :

• remplacé les huisseries de la mairie et celles de la crèche du bourg (en 2017). Ces travaux ont été subventionnés par Saint-Étienne Métropole à hauteur de 40 % de la dépense dans le cadre de fonds de concours « Transition énergétique et écologique ».
  • réalisé des travaux d’amélioration acoustique de la crèche du bourg (en 2018). Ces travaux ont été subventionnés par Saint-Étienne Métropole à hauteur de 50 % de la dépense pour les premiers travaux et à hauteur de 50% pour les seconds dans le cadre de fonds de concours « Transition énergétique et écologique ».
  • changé la chaudière du stade J. Tardy pour plus de performance.
  • remplacé les éclairages de la Médiathèque, de l’école maternelle Baraillère et de la Trame par des LED.
  • réalisé des travaux sur les équipements de chauffage et mis en place un nouveau marché pour l’exploitation des installations.

Les économies d’énergie sont dépendantes du comportement de chacun dans les bâtiments publics ! Les robinets doivent être fermés après usage, la lumière éteinte lorsque ce n’est pas utile et les locaux aérés raisonnablement !