Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Résidence artistique - Myette Fauchère

De janvier à juillet 2021, la photographe Stéphanoise Myette Fauchère sera présentée à l’atelier-musée La Maison du Passementier, dans le cadre de la XIIème Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

Une résidence ponctuée de plusieurs temps forts :

>> du 5 janvier au 26 février, l’exposition "Mues", une immersion dans l’univers créatif de Myette Fauchère qui présentera plusieurs photographies tirées de ses précédentes réalisations "Zoo", "Pieds" et "Gants". Les visiteurs pourront alors découvrir les questionnements artistiques de l’artiste.

"Pieds" - Myette Fauchère
"Gants" - Myette Fauchère

>> du 2 au 27 mars : création photographique in situ en lien avec la thématique "bifurcations" retenue cette année par la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. L’artiste investira alors les espaces du musée pour se confectionner un studio dans lequel elle réalisera ses prises de vue. Un fond photographique sera installé, des lumières et des objets usuels seront emballés et habillés dans de la bâche transparente afin de constituer des objets sculpturaux contemporains conçus en référence aux drapées des statuaires antiques, aux modèles de la Renaissance ou encore aux figures modernes.

>> du 28 avril au 13 juillet : restitution de la résidence. Plusieurs tirages issus de cette création in situ seront présentés et mis en relation avec les photographies de sa série "Achevés" qui montrent des sculptures contemporaines créées par des tissus dans lesquelles le corps joue avec le textile afin de créer des postures non définitives.

"Achevés" - Myette Fauchère
"Portraits Caméléon" - Myette Fauchère

Seront présentées également sur cette même période des photographies tirées de son exposition "Portraits caméléon" où, dans le contexte de cérémonies africaines, la photographe pose la question de la représentation d’une identité collective et communautaire à travers les individualités.

De nombreuses rencontres avec le public sont prévues durant cette résidence au long cours. En semaine avec les groupes (scolaires, résidents de la Roseraie…) et certains week-ends avec le public familial.

Un atelier spécifique sera proposé sur plusieurs jours aux adolescents de l’Espace Jeunesse qui, encadrés par la photographe, concevront et mettront en œuvre un projet de création photographique après avoir été initiés à la prise de vue. Ce projet les questionnera sur la notion de design des objets, leur fonctionnalité ou encore sur le statut d’œuvre d’art.