Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

La continuité écologique

Les corridors écologiques garantissent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, ils permettent aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.

Saint jean-Bonnefonds est traversé par un des quatre corridors écologiques de SEM :

Les corridors du contrat de territtoire corridors biologiques

Dans le cadre de la TRAME Verte et bleue, Saint-Etienne Métropole, la région Auvergne Rhône Alpes et la commune de Saint-Jean-Bonnefonds travaillent de concert pour reconstituer une continuité de milieu sur l’affluent Ouest du Ricolin (parking de la Pacotière) et un renforcement de la continuité écologique de Affluent central du Ricolin (entrée Nord Métrotech).

Affluent Ricolin passant sous la voirie

Les aménagements vont ainsi s’opérer sur les deux sites en vue de restaurer la continuité écologique.

Affluent Ouest du Ricolin
• En amont du parking de la Pacotière : > replantation de haies arborées
• Sur la partie Sud du parking de la Pacotière, mise en place :
> d’une strate buissonnante : couvre sol au niveau des entrées pour conserver une ouverture visuelle.
> d’une strate arborée, arbustive et herbacée en lieu et place de la rangée de stationnement la plus au Sud.
> sélection d’arbustes de moins de 2 m de hauteur en limite de parcelle.
• Sur la zone d’aval du parking : préservation de la strate arborée existante, prairie fleurie et matériaux naturels pour le refuge de la petite faune

Il est à préciser que seront installés deux passages de petite faune. En effet, la restauration de cette continuité doit permettre à la faune de circuler, se nourrir et se protéger en totale harmonie avec la vie des Saint-Jeandaires.
Les essences utilisées pour les aménagements paysagers reprendront des essences indigènes comme le Sorbier des oiseaux, le Cornouiller sanguin, la Grande Mauve...

Affluent central du Ricolin
Il sera composé d’une haie de refuge et nourrissage. Les îlots protégés que représentent les réservoirs de biodiversité recouvrent des surfaces extrêmement réduites tant à l’échelle nationale que locale. Ils sont éloignés les uns des autres dans des territoires de plus en plus fragmentés et artificialisés.
Or, les espèces de la faune et de la flore ont besoin pour assurer leur pérennité d’évoluer librement à travers des continuités de milieux qui leur sont favorables.
C’est pourquoi ce projet prend tout son sens pour une ville à la campagne telle que Saint Jean-Bonnefonds.