Accueil > Sports et loisirs > Judo Club Saint-Jean-Bonnefonds

Judo Club Saint-Jean-Bonnefonds

Actualités janvier 2019

Les 22 et 23 septembre derniers, le Judo Club Saint-Jean-Bonnefonds a accueilli le stage de rentrée des arbitres de la ligue Auvergne Rhône Alpes de Judo.

L’infrastructure du Pôle festif et sportif du Fay, ainsi que le soutien des élus dans ce projet, en permirent la réalisation. En judo, la commission d’arbitrage se compose de deux corps : les commissaires sportifs, qui gèrent les temps de combats et les feuilles de compétition sur les tables et les arbitres, qui gèrent le déroulement du combat sur le tapis, donnent les valeurs et les décisions. Ce sont donc plus de 120 arbitres et près de 100 commissaires qui se sont retrouvés sur les tatamis pour ce stage.

Si le Judo Club Saint-Jean-Bonnefonds a été choisi parmi tant d’autres, c’est avant tout pour l’implication de son professeur et de plusieurs licenciés dans la commission d’arbitrage régionale, dans le monde du judo et dans la formation et sensibilisation des jeunes du club à l’arbitrage. En effet, plus de vingt élèves suivent un cursus afin de devenir arbitres : lors de la saison 2017/2018, Estelle Morel a obtenu le titre de commissaire de niveau régional et Matthieu David s’est classé 5 ème lors de la coupe régionale du jeune arbitre cadet (compétition d’arbitrage).

Arbitres et commissaires de niveau départemental à international ont ainsi pu échanger et travailler autour des règlements et des nouvelles applications à mettre en oeuvre pour cette saison sportive ; ils étaient encadrés par 4 formateurs de très haut niveau. Le samedi soir, M. le Maire Marc Chavanne, M. le Député Régis Juanico ainsi que le président du Judo Club, M. Christian Dard étaient présents pour la remise de distinction des nouveaux promus régionaux et nationaux. L’ensemble des protagonistes s’est ensuite retrouvé autour d’un apéritif dinatoire. Grâce aux bénévoles du club tout s’est déroulé dans les meilleures conditions.

Les retours des participants, tant sur l’organisation que l’investissement du club et des élus locaux, furent plus que positifs et encourageants pour l’avenir.

Gymnase Jean Tardy
7 rue du Stade

Président : Christian Dard - 06.78.79.99.14 - dard.c@orange.fr
Professeur : Mathieu Lagniet - 06.20.91.61.45 - mathieu.lagniet@wanadoo.fr