Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

"FILières textiles et cuir"

Depuis plusieurs années l’atelier-musée, La Maison du Passementier à Saint-Jean-Bonnefonds présente des expositions temporaires autour des thématiques du textiles et de l’art contemporain.

Nous avons constaté que l’univers textile intéresse le public et que ce dernier est particulièrement demandeur d’en connaître les fondements, les techniques et les industries.

Avec l’exposition "FILières textiles et cuir", c’est avec une approche dans laquelle l’humain est au coeur, en tant que professionnel mais aussi étudiant, apprenti, avec la présentation de leurs parcours, leur quotidien et leurs créations.
Nous avons souhaité présenter une sélection de savoir-faire et techniques des métiers de l’artisanat d’art dans le domaine textile et du cuir, de la plumasserie à la maille, en passant par le travail du bottier, du relieur ou encore du maroquinier par exemple.

Comment pratique-t-on au quotidien, dans quel environnement, avec quelles contraintes et quelles finalités ? Voici les questions auxquelles l’exposition tentera de répondre par la présentation de vidéos, de panneaux, de réalisation exceptionnelles mais aussi des temps de rencontres avec des professionnels et étudiants.

Présentée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre, l’exposition "FILières textiles et cuir" durera jusqu’au 12 décembre 2018..

Art peaux - démonstration
Expo filières textiles plumes, cc Cécile Couedou

dossier de presse