Accueil > Vie démocratique > La commune et les élus > Expression des listes

Expression des listes

L’Expression des listes est ouverte aux deux listes du conseil municipal. Ces textes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Textes publiés dans le bulletin municipal n°61 - janvier 2019

Un nouvel élan pour Saint-Jean

L’an dernier, nous évoquions, à la même époque une période complexe génératrice de fragilités. Les actualités de ces dernières semaines nous ont démontré combien notre société est fragmentée, désorientée et désabusée.
Les avertissements lancés par les collectivités territoriales n’ont pas été entendus. Les restrictions budgétaires, la perte d’autonomie liée aux rattachements à de grandes Métropoles ont affaibli nos communes. Les marges de manoeuvre sont de plus en plus contraintes. Depuis quinze mois, ne supportant plus ces grandes difficultés , près de 400 maires de France ont démissionné de leurs fonctions.
Pourtant, aujourd’hui, c’est à ces mêmes collectivités locales à qui l’on demande de rétablir le dialogue et de contribuer à renouer les fils déchirés de notre pacte républicain.
Cela pourrait prêter à sourire, si la situation n’était pas aussi dramatique. La proximité et le dialogue sont essentiels à notre vie collective et restent des valeurs constamment défendues par l’équipe de la majorité municipale.
Nous continuerons sur cet engagement en restant au plus près de vous pour cette nouvelle année 2019 que nous vous souhaitons belle et douce.

Indépendance démocratique

La crise de démocratie touche nos communes, cela doit toutes et tous nous interpeller.
Les maires ne veulent pas se représenter, le bénévolat est en chute libre, pourquoi cette baisse d’engagement de la part de nos concitoyens ? St Jean Bonnefonds n’est pas épargné, certains élus ne siègent plus. Ces questions restent ouvertes avec de multiples réponses.
La relation entre élus et citoyens change, certains dans un passé récent ont demandé que les Usagers des services publics deviennent des Clients de ces services, nous y sommes, la pression pour plus de service est devenue très forte.
Nous avons des budgets de plus en plus contraints avec une fiscalité contenue, donc dans l’impossibilité de répondre à la demande. Il faut donc avoir une vision claire, garder un cap compréhensif par le plus grand nombre, trop d’argent public a été dépensé à tort, pour assouvir des promesses électorales.
Notre commune en a fait les frais avec des mauvais choix qui freinent notre développement pour plusieurs années. St Jean Bonnefonds fait partie de ces communes périphériques qui ont pris du retard dans leur plan de transformation.

En avant Saint-Jean

Chers Saint-Jeandaires.
La liberté d’expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions.
Ce droit d’expression des élus de l’opposition est une véritable « liberté fondamentale »
Nous estimons que nous sommes censurés par « les nouvelles règles fixées et imposées » par Monsieur le Maire,
Néanmoins, Nous vous souhaitons Bonheur, Santé et Prospérité pour cette année 2019.
Que cette nouvelle année soit remplie de paix, d’amour et d’harmonie. Tous nos voeux les plus chaleureux.
Martine TARDY
Gérald COMITRE
Jean-Marc BARSOTTI


dernière mise à jour : 24 avril 2019

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
04 77 95 07 03
Siret : 214 202 376 00015 : contact - A propos du site