Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Expression des listes

L’Expression des listes est ouverte aux deux listes du conseil municipal. Ces textes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Textes publiés dans le bulletin municipal n°65 - janvier 2021

Un nouvel élan pour Saint-Jean

L’année 2020 que nous avions souhaitée "bonne et heureuse" n’a pas répondu à nos vœux. Nous affrontons une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent, à laquelle s’est rajoutée l’horreur de l’obscurantisme avec des attaques terroristes menaçant une des valeurs fondamentales de la République : la liberté. Acceptant, avec et par civisme, les restrictions de nos libertés au nom de la santé publique, nous nous devons de dénoncer les attaques barbares visant la liberté d’expression et la laïcité. Assassiner un enseignant, c’est frapper la République ; l’école est le lieu par excellence où s’apprend et s’exerce l’esprit critique qui permet de s’émanciper, de se poser des questions et donc d’initier le doute qui met finaux certitudes absolues. "Le contraire de la connaissance n’est pas l’ignorance mais les certitudes. Et certaines certitudes tuent." Rachid Benzine, islamologue et romancier. Concernant les conséquences économiques de la crise sanitaire, les collectivités territoriales devront être un pilier de la relance de l’activité via les commandes publiques ; notre commune sera actrice de ce redressement en réalisant des projets d’investissement ambitieux améliorant la qualité de vie de nos concitoyens, avec entre autres la réhabilitation de notre Centre Bourg, la création de notre propre restauration scolaire. Nous sommes et resterons fidèles à nos engagements envers les administrés, les artisans et les entrepreneurs afin de les soutenir au mieux dans ces périodes où beaucoup d’entre eux se sont vus interdire d’exercer leurs activités professionnelles, avec une pensée toute particulière pour les commerces de proximité. Nous souhaitons que cette nouvelle année voit renaître la liberté d’agir, le plaisir des rencontres, une vie ordinaire... Meilleurs Vœux

Saint-Jean avenir

Cette année 2020 s’achève sur fond de COVID 19. Nous avons une pensée particulière pour tous ceux à qui les mesures sanitaires ont imposé un isolement social durable. Les adaptations de notre quotidien ont mis au jour nos forces et nos faiblesses. Nous espérons qu’au niveau municipal des enseignements en seront tirés.
Comme tout acteur de la vie économique, la commune se doit de maintenir ses investissements, d’autant plus que ses finances ne sont pas impactées significa-tivement par la crise sanitaire. Au-delà de la nécessité de satisfaire au bien vivre de leurs administrés, les communes ont un rôle important à jouer dans la relance économique de notre pays.
La région et l’état ont mis en place un grand nombre de subventions exceptionnelles dans le cadre du plan de relance sur divers sujets. Nous espérons que la majorité municipale saura saisir ces opportunités, notamment dans le cadre de la transition énergétique et de la vidéo protection, où nous avons encore beaucoup à faire.
Lors de la campagne municipale, nous avions affirmé notre opposition à l’aménagement de l’espace Beaulieu (à côté de l’école Lamartine). Notre volonté étant de garder en réserve cet espace pour des équipements publics et d’y créer rapidement un dépose-minute pour l’école. Nous approuvons la création d’une maison médicale mais il serait bien que l’aménagement du parc nous soit présenté dans sa globalité et que cet equipement possède un accès rapide aux transports en commun.
Nous souhaitons à chacun d’entre vous une bonne année 2021, que cette nouvelle année nous donne l’occasion de faire revivre nos associations !