Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Conseils de déneigement

Chaque hiver, les services techniques sont prêts à intervenir en cas de chutes de neige. Les communes doivent sécuriser la circulation des véhicules et des piétons.
Afin de dissiper quelques idées reçues, il est bon de rappeler quelques règles à propos du déneigement.

Les services municipaux déneigent la voirie, en étroite collaboration avec le Département pour les routes départementales, mais également les accès et circulations autour de tous les bâtiments communaux et lieux publics (trottoirs, parkings, cours d’école, cimetière...).

Attention, les riverains sont priés de dégager les trottoirs devant chez eux, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

En fonction des épisodes neigeux, avec la veille des personnels d’astreinte, nos quatre chasse­ neige sont en capacité d’opérer dès 4 heures du matin et ce, jusqu’à 22 heures, en s’adapant aux conditions météorologiques et des besoins de viabilité des secteurs à déneiger . Les périodes les plus froides, souvent la nuit, ne permettent pas le salage car le sel est inefficace en deçà de ­10°.
Des machines plus perfectionnées automatisent le dosage et la répartition du sel, et permettent ainsi une consommation raisonnable malgré l’é­tendue croissante des zones à traiter, économie primordiale pour nos finances et l’environnement.

Attention les bacs à sel sont destinés aux déneigements d’urgence, et non aux usages privés.

Pour qu’un maximum de nos concitoyens soient satisfaits, des priorités ont été établies.

Très logiquement, les axes les plus fréquentés, entre autres par les transports en commun, les axes desservant les services de secours et les services
publics, ainsi que les voies dangereuses (fortes pentes, virages...) sont prioritaires.

N’oublions pas que les voies doivent être libres pour le passage des engins. Aussi, en temps de neige, nous vous recommandons, malgré les difficultés, de respecter scrupuleusement le stationnement.

Le déneigement est l’affaire de tous. Malgré les petits aléas, restons de bonne humeur. La neige fait partie des joies de la vie en "altitu­de " et Saint-­Jean­-Bonne­fonds est classée en zone de montagne !