Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Concours des maisons fleuries 2020

Le concours des maisons fleuries est destiné à valoriser le fleurissement de chacun d’entre nous et d’offrir un cadre de vie plus agréable à tous. Chaque maison fleurie est unique. Elle est l’image de notre histoire et de notre créativité individuelle. Fleurir sa maison, son balcon, son pas-de-porte est un moment convivial, un moment de plaisir et peut-être la joie d’être récompensé autour d’un verre de l’amitié.

Durant cette période de confinement vous avez pris soin de vos jardins, pour votre plaisir. C’est pour cela que nous souhaitons mettre en valeur cette année encore votre passion dans un contexte sanitaire particulier. Ainsi le concours des maisons fleuries est maintenu et nous vous invitons a vous inscrire sur le site internet ou par téléphone à la mairie.
Le jury se fera en présentiel pour deux membres et en distancier pour les autres membres. Les visites du concours départemental se dérouleront également sans que nous ayons de date précise à cette heure.

Inscription Concours des maisons fleuries

Traitement des données personnelles

En remplissant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées.
Les informations recueillies seront traitées par les services de la Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds, afin d’organiser le concours des maisons fleuries.
Les données seront conservées le temps nécessaire à cette gestion, puis détruites.
Elles seront communiquées aux destinataires suivants :
- les services et les élus compétents
Le palmarès est publié dans le bulletin municipal et sur le site internet de la commune.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données personnelles de la Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds et consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Chaque participant est classé dans les catégories prévues à cet effet :

Catégorie B : maison avec décor floral installé sur la voie publique
Catégorie C : maison ou immeuble avec balcon, logia, terrasse ou fenêtres fleuries, sans jardin, devant l’habitation, visibles de la rue
Catégorie E : collectivités
Catégorie HC : non visible de la rue
La catégorie HC est non prévue par le règlement du comité départemental : c’est une initiative de la commune destinée à permettre à chacun de concourir. Toutefois, le propriétaire doit donner l’autorisation d’accès à sa propriété afin de permettre au jury de porter un jugement sur le fleurissement.

Le jury composé d’élus, de techniciens et professionnels visite les réalisations et procède au classement : le palmarès est proclamé au mois de novembre lors d’une réception en Mairie.

Le jury communal transmet les dossiers de certaines réalisations au comité départemental. Après la visite du jury départemental, ces particuliers peuvent figurer dans le palmarès ligérien : nous avons le plaisir de voir plusieurs saint-jeandaires primés et encouragés chaque année.

En 2010, la commune a été labellisée "1ère fleur" au concours régional des Villes et Villages Fleuris.
En 2014, la commune est classée Hors-Concours dans la catégorie de 5001 à 30 000 habitants au concours départemental "Fleurir la Loire".
En 2017, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décerné la deuxième fleur à la commune.
La municipalité encourage donc tous les passionnés de fleurs à s’inscrire à ce concours car chaque participant apporte aussi sa contribution à l’amélioration de notre cadre de vie et à la valorisation de l’image de notre commune.

Le concours 2018 en images

Le palmarès 2019

• Catégorie A : maison avec jardin d’agrément et/ou potager très visible de la rue
    THOMAS