Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Résultat du concours des maisons fleuries 2020

Des trésors d’espaces fleuris persistent encore dans notre commune…

2020, une année hors du commun ! Toutefois le temps et la météo printanière vous ont permis de prendre soin de vos jardins. Le jury a réorganisé son fonctionnement quant à l’évaluation de la qualité du fleurissement des 32 inscrits. Afin de respecter les gestes "barrières", deux personnes ont observé vos jardins, les autres membres pouvant suivre la visite par vidéo.
Les associations n’ont pu participer à ce concours cette année, contraintes à la fermeture dans le cadre du contexte sanitaire.
2021 sera l’année des retrouvailles_ !

Un constat est fait !
Le choix des variétés de fleurs annuelles et vivaces, endémiques et peu consommatrices d’eau, évolue en fonction de notre climat, plus chaud et plus capricieux.
Un vif merci à chaque inscrit, ancien et nouvel, pour leur participation à ce concours annuel de passion florale, en cette année exceptionnelle.

Catégorie A : maison avec jardin d’agrément et/ou potager très visible de la rue : M. et Mme THOMAS, lotissement les Galatée

Catégorie B : maison avec décor floral installé sur la voie publique : M. LEGAT Jean-Claude - Le Fay, rue de la Creuse

Catégorie C : maison ou immeuble avec balcon, logia, terrasse ou fenêtres fleuries, sans jardin, devant l’habitation, visibles de la rue : Mme PEYRACHE - Grand Culty

Catégorie HC : non visible de la rue : Catégorie HC - Mme PERRET, Le Fay,
rue du Puits Lacroix

La catégorie HC est non prévue par le règlement du comité départemental : c’est une initiative de la commune destinée à permettre à chacun de concourir. Toutefois, le propriétaire doit donner l’autorisation d’accès à sa propriété afin de permettre au jury de porter un jugement sur le fleurissement.

Le jury composé d’élus, de techniciens et professionnels visite les réalisations et procède au classement : le palmarès est proclamé au mois de novembre lors d’une réception en Mairie.

Le jury communal transmet les dossiers de certaines réalisations au comité départemental. Après la visite du jury départemental, ces particuliers peuvent figurer dans le palmarès ligérien : nous avons le plaisir de voir plusieurs saint-jeandaires primés et encouragés chaque année.
-----------------------------------------------------------------
En 2010, la commune a été labellisée "1ère fleur" au concours régional des Villes et Villages Fleuris.
En 2014, la commune est classée Hors-Concours dans la catégorie de 5001 à 30 000 habitants au concours départemental "Fleurir la Loire".
En 2017, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décerné la deuxième fleur à la commune.
La municipalité encourage donc tous les passionnés de fleurs à s’inscrire à ce concours car chaque participant apporte aussi sa contribution à l’amélioration de notre cadre de vie et à la valorisation de l’image de notre commune.