Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Commémorations

Calendrier des journées et cérémonies nationales.

19 mars : journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
Commémoration du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie le 19 mars 1962, au lendemain des accords d’Evian, après de 8 ans de conflit. Elle a été instaurée en 2012 par François Hollande, alors Président de la République.

Dernier dimanche d’avril : Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la République française a décidé d’honorer la mémoire des victimes de la déportation, en particulier des déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis. Depuis l’adoption de la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’avril est consacré "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation".

8 mai : Commémoration de la victoire du 8 mai 1945
Le 7 mai 1945 à Reims, le général Bedell Smith pour le commandement suprême allié, le général Sousloparov pour l’Union soviétique, le général Sevez (chef d’état major du général de Gaulle) pour la France et le général Jodl pour l’Allemagne signent l’acte de capitulation des armées allemandes.
Le 8 mai, à 15 h 00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la guerre tandis que le général de Gaulle en fait l’annonce radiophonique.
La célébration de ce jour de victoire a considérablement évolué jusqu’en 1981, date à partir de laquelle un consensus s’est fait pour consacrer le 8 mai jour férié et jour de fête nationale.

8 juin : Journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" en Indochine
Instituée par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005, cette journée d’hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine, le 8 juin 1980.

18 juin : Journée nationale commémorative de l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940
Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l’avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d’une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie : la France Libre.
Cette journée donne lieu à des cérémonies commémoratives sur l’ensemble du territoire.

14 juillet : Fête nationale
Ce jour est associé à la prise de la Bastille et à l’insurrection populaire de 1789. En le promulguant Fête nationale en 1880, la IIIe République choisit de retenir officiellement la date du 14 juillet 1790, jour de la fête de la Fédération. Dans les faits, les Français fêtent traditionnellement ces deux dates emblématiques de leur histoire associée à la République.

11 novembre : Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 et hommage rendu à tous les Morts pour la France
Le 11 novembre célèbre à la fois l’anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l’Hommage à tous les morts pour la France. Il y a tout juste 90 ans, pour commémorer l’anniversaire de l’Armistice de 1918, la journée du 11 novembre fut instituée par la loi du 24 octobre 1922 « journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix ».
Le 28 février 2012, le Parlement a fait du 11 novembre une journée d’hommage à tous les Morts pour la France (loi n° 2012-273), conférant à cette célébration du 11 novembre une solennité encore plus grande.

5 décembre : Journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
Cette journée d’hommage a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003. Elle donne lieu chaque année, à des cérémonies à Paris et sur l’ensemble du territoire.

AGENDA

lun. 11 nov.
Commémorations
11 novembre : Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 et hommage rendu à tous les Morts pour la France


Monument aux morts
jeu. 05 déc.
Commémorations
Journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie


Monument aux morts