Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Les comités de quartier

Existant depuis 2008, les comités de quartier sont des lieux d’échanges et d’informations réciproques entre les habitants et la Commune.
Ils ont été créés afin d’être au plus près des préoccupations quotidiennes des habitants.

À quoi servent-ils ?

  • Ils ont vocation à apporter sur le terrain une écoute directe des habitants et constituent une liaison permanente à laquelle les administrés peuvent faire appel afin de présenter leurs projets, leurs demandes.
  • Ils formulent au Conseil municipal, par l’entremise de leur Président, des propositions sur tous les sujets de nature à améliorer la vie des habitants dans leur quartier et à y développer les liens sociaux.
  • Ils formulent des avis, sur les projets d’équipement et d’aménagement du quartier ainsi que sur les actions municipales visant à conforter la vie sociale. Ils peuvent être consultés sur tout autre sujet présentant un impact majeur pour le quartier.

Leur mode de fonctionnement

Les comités se réunissent 3 fois par an, sur le terrain, et une fois en séance publique.
Les travaux des différents comités seront présentés à la population lors de la réunion publique, et des comptes-rendus réguliers sont publiés dans le bulletin municipal.

Composition

Chaque comité est composé d’élus et de membres représentant les habitants.
Christian Imbert, Adjoint chargé des Services à la population, et Michel Pagat, Conseiller Municipal délégué, sont membres de droit du bureau de chaque comité.
Michel Pagat coordonnera tous les comités de quartier.

Les secteurs 

Le découpage a été fait afin de répondre au plus près des attentes des Saint-Jeandaires, dans tous les domaines (déplacements, économie, commerces, écoles, loisirs).
Leurs domaines d’intervention s’étendent à l’environnement, la sécurité, la voirie, la circulation, le stationnement, l’animation.

Réunion plénière annuelle

La réunion plénière annuelle, s’est déroulée le mardi 3 novembre au Pôle festif du Fay en présence des membres de chaque Comité, et leurs référents coordonnés par Michel Pagat, Conseiller Municipal Délégué.
Cette réunion à laquelle assistaient M. Le Maire et les Adjoints a permis de constater le travail effectif réalisé par ces instances et la réflexion et le soin apportés aux dossiers examinés. Certaines demandes ont été prises en compte, certains travaux ont déjà été réalisés, d’autres sont en cours et programmés pour 2016. Des réponses aux questions sont apportées, pas toujours de manière positive, compte tenu de certains impondérables techniques, financiers ou autres, mais un réel dialogue et un sens de l’écoute de chacun, dans la diversité est un vrai leitmotiv des comités de quartier.
M. Le Maire s’est félicité de voir l’implication de tous les acteurs des comités de quartier, dans le sens de l’intérêt général, pour participer à l’amélioration du cadre de vie et des liens sociaux entre tous les Saint-Jeandaires.

Quartier La Calaminière / Le Fay

Référents : Karine Fleury-Alcaraz - Thierry Chalancon

Thèmes de réflexion : Environnement/Qualité de vie, Circulation/Sécurité/Voirie,
Animations/Loisirs etAmélioration duvivre ensemble

Découpage géographique
Crêt du Roy, Le Gouttat, Bonnefonds, La Sautinière, Montaud, Alexandrie, La Gourdaillère, La Croix, La Borgia, Puits Pétin, Les Feuilles de Lierre, La Calaminière, Beuclas, Le Fay, La Grand Cour, Faynuly, Puits Lucy, Le Montcel, Crêt Beauplomb, Bas-Chaney, Chaney.

Actualités
Visite de quartier : Le comité de quartier du 29 juin 2019, en pleine chaleur, a commenté largement les conditions météorologiques exceptionnelles.
A la Calaminière, l’abandon du projet de l’A45 soulage largement les habitants.
De nombreux questionnements sur les futurs projets de la réfection d’une partie de la rue Jean Monnet, de la rue de Chaney, à ce jour terminés, ou des travaux de l’école, ont permis à Denis Devun, adjoint en charge de la voirie, d’expliquer ces dossiers. Bien sûr ici aussi, la nouvelle collecte des ordures et la circulation furent l’objet de questions/réponses.


Quartier La Baraillère / Thiollière

Référents : David Pradier - André Gacon

Thèmes de réflexion : Circulation/stationnement, Entréesécoles, Proximité/relation habitants, Entrées de ville avec le projet du Pont de L’Âne

Découpage géographique
Reveux, Caramontran, Crêt Fond Perdu, La Ronze, Thiollière, La Baraillère, Les Fourches, Les Allées : Mimosas, Lavande, Vosges, Pyrénées, Alpes, HLM rue Sœur Marie de Béthanie et Victor Hugo.

Actualités
Samedi 15 Juin 2019 a eu lieu la première visite de quartier de monsieur le maire et ses adjoints dans le secteur du comité de quartier de la Baraillère.
Ce rendez-vous désormais traditionnel, entre les élus et la population, avec des échanges souvent conviviaux, sur le lieu de vie des habitants, permet de mieux comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
La première rencontre sur le parking de Servanton, tout près de la zone STEEL, a bien entendu lancé le sujet sur la fin de travaux toujours prévue fin 2020. Nul doute qu’après cette phase de travaux le quartier retrouvera un peu de quiétude en attendant la réfection complète de la rue Victor Hugo prévue par Saint-Etienne Métropole en 2022. Ce boulevard très fréquenté, verra ses voies de circulation réduites pour ralentir la vitesse des véhicules, et la place ainsi gagnée permettra une meilleure circulation des vélos et piétons dans un nouveau cadre largement végétalisé.
Au cours du rendez vous de Thiollère, furent également évoqués des questions de stationnement, avec la modification des parking, qui devrait avoir lieu en août de cette année. L’entretien et le respect du jardin public à proximité du stade, fut aussi sujet à discussion, avec des propositions intéressantes des utilisateurs.
L’avenir de l’immeuble de la rue Pierre Bachelet fut bien entendu évoqué lors de la dernière rencontre de la journée ayant lieu à proximité. Sa démolition devrait avoir lieu à moyen terme. Sur le site, un petit immeuble de huit logements, des maisons individuelles groupées seront construites. Un prolongement de la rue Bachelet jusqu’à la route de la Ronze est aussi envisagé.
Sur l’ensemble de la matinée furent souvent évoqués des problèmes de circulation ou des idées émises par les habitants qui pourraient être mises en œuvre après étude de leur faisabilité. L’installation de nouveaux médecins, voire de nouveaux commerces, sous l’impulsion de l’équipe municipale, fut largement plébiscitée.


Quartier du Bourg

Référents : Nathalie Bertrand - Charles Jacob

Thèmes de réflexion : Environnement/Écologie, Voirie/Circulation/Signalétique,
Dynamisation, Aménagement urbain.

Découpage géographique
Le Grand Culty, Le Petit Culty, L’Oyasse, La Pinche, La Croix-mi-Carême, Chateau Bertrand, Le Chirat, Nantas, La Pacotière, Métrotech, La Rivoire, Le Bourg, Beaulieu, Poyeton, Les Vignes, La Loge, Maison Rouge, La Côte Sibertière, La Montginière, La Roche Bréas, Grassy.

Actualités
Visite de quartier : Le 22 juin 2019 en pleine canicule, le sujet fut évidemment abordé en se demandant si, à l’avenir il ne faudrait pas créer des îlots de fraîcheur dans les lieux publics. Il est rappelé qu’un plan de surveillance des personnes fragiles existe, sur inscription en Mairie.
Les problèmes de circulation eurent encore une grande place dans les débats, mais aussi l’installation de nouveaux médecins en Centre-Bourg, la révision du PLU, ou encore les travaux de voirie en prévision. Enfin les questions soulevées par les nouvelles procédures de ramassage des ordures, très laborieuses à se mettre en place, ont fait l’objet d’un suivi permanent des élus et des services. A ce jour, tout est rentré dans l’ordre. Si vous rencontrez quelque souci, merci de prendre contact avec Saint-Étienne Métropole au numéro vert 0 800 882 735 (appel gratuit depuis un poste fixe).