Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Les comités de quartier

Existant depuis 2008, les comités de quartier sont des lieux d’échanges et d’informations réciproques entre les habitants et la Commune.
Ils ont été créés afin d’être au plus près des préoccupations quotidiennes des habitants.

À quoi servent-ils ?

  • Ils ont vocation à apporter sur le terrain une écoute directe des habitants et constituent une liaison permanente à laquelle les administrés peuvent faire appel afin de présenter leurs projets, leurs demandes.
  • Ils formulent au Conseil municipal, par l’entremise de leur Président, des propositions sur tous les sujets de nature à améliorer la vie des habitants dans leur quartier et à y développer les liens sociaux.
  • Ils formulent des avis, sur les projets d’équipement et d’aménagement du quartier ainsi que sur les actions municipales visant à conforter la vie sociale. Ils peuvent être consultés sur tout autre sujet présentant un impact majeur pour le quartier.

Leur mode de fonctionnement

Les comités se réunissent 3 fois par an, sur le terrain, et une fois en séance publique.
Les travaux des différents comités seront présentés à la population lors de la réunion publique, et des comptes-rendus réguliers sont publiés dans le bulletin municipal.

Composition

Chaque comité est composé d’élus et de membres représentant les habitants.
Christian Imbert, Adjoint chargé des Services à la population, et Michel Pagat, Conseiller Municipal délégué, sont membres de droit du bureau de chaque comité.
Michel Pagat coordonnera tous les comités de quartier.

Les secteurs 

Le découpage a été fait afin de répondre au plus près des attentes des Saint-Jeandaires, dans tous les domaines (déplacements, économie, commerces, écoles, loisirs).
Leurs domaines d’intervention s’étendent à l’environnement, la sécurité, la voirie, la circulation, le stationnement, l’animation.

Réunion plénière annuelle

La réunion plénière annuelle, s’est déroulée le mardi 3 novembre au Pôle festif du Fay en présence des membres de chaque Comité, et leurs référents coordonnés par Michel Pagat, Conseiller Municipal Délégué.
Cette réunion à laquelle assistaient M. Le Maire et les Adjoints a permis de constater le travail effectif réalisé par ces instances et la réflexion et le soin apportés aux dossiers examinés. Certaines demandes ont été prises en compte, certains travaux ont déjà été réalisés, d’autres sont en cours et programmés pour 2016. Des réponses aux questions sont apportées, pas toujours de manière positive, compte tenu de certains impondérables techniques, financiers ou autres, mais un réel dialogue et un sens de l’écoute de chacun, dans la diversité est un vrai leitmotiv des comités de quartier.
M. Le Maire s’est félicité de voir l’implication de tous les acteurs des comités de quartier, dans le sens de l’intérêt général, pour participer à l’amélioration du cadre de vie et des liens sociaux entre tous les Saint-Jeandaires.

Quartier La Calaminière / Le Fay

Référents : Karine Fleury-Alcaraz - Thierry Chalancon

Thèmes de réflexion : Environnement/Qualité de vie, Circulation/Sécurité/Voirie,
Animations/Loisirs etAmélioration duvivre ensemble

Découpage géographique
Crêt du Roy, Le Gouttat, Bonnefonds, La Sautinière, Montaud, Alexandrie, La Gourdaillère, La Croix, La Borgia, Puits Pétin, Les Feuilles de Lierre, La Calaminière, Beuclas, Le Fay, La Grand Cour, Faynuly, Puits Lucy, Le Montcel, Crêt Beauplomb, Bas-Chaney, Chaney.

Actualités
Pour la seconde fois, le Comité fut à l’initiative de la Fête des voisins, le 25 mai 2018 dernier au City-Stade du Puits Pétin. Ce repas partagé s’est terminé fort tard en soirée dansante. Le lendemain quelques volontaires installaient les plantations dans le cadre l’opération « Je jardine ma Commune ». Le succès du City-Stade du Puits Pétin ne se dément pas et un toboggan va être installé sur l’aire de jeux pour compléter les jeux des plus petits.
Le 2 juin, lors de la visite sur le terrain des élus, les sujets abordés furent : l’A45, l’aménagement de l’école du Fay, l’écoulement des eaux pluviales dans le quartier de Chaney, problème qui devrait s’améliorer avec les travaux prévus jusqu’à la rue Jean Rostand permettant la création de trottoir. Le Comité participe également au collectif de défense contre les odeurs de la zone de la Sauvagère à La Talaudière.


Quartier La Baraillère / Thiollière

Référents : David Pradier - André Gacon

Thèmes de réflexion : Circulation/stationnement, Entréesécoles, Proximité/relation habitants, Entrées de ville avec le projet du Pont de L’Âne

Découpage géographique
Reveux, Caramontran, Crêt Fond Perdu, La Ronze, Thiollière, La Baraillère, Les Fourches, Les Allées : Mimosas, Lavande, Vosges, Pyrénées, Alpes, HLM rue Sœur Marie de Béthanie et Victor Hugo.

Actualités
Les travaux du Comité se sont concentrés sur les aménagements de la rue Victor Hugo (du pont de l’autoroute au clos Vican inclus), dans le cadre des futures réfections des réseaux et des voiries à l’horizon 2022. Une plus large place sera faite aux déplacements « mode doux » (pistes cyclables et larges trottoirs végétalisés), tout en préservant le stationnement résidentiel. Les attentes des habitants et les remarques du Comité sont prises en compte par les services.
Le Clos Vican, intégré au projet, devrait bénéficier d’une plus grande visibilité et d’aménagements permettant une utilisation encore plus assidue. La reconfiguration du secteur de La Ronze a été largement évoquée. Les premiers coups de pelle devraient être donnés en 2019, pour un nouvel aménagement, suivi de la démolition de l’immeuble, programmée en 2020. La visite des élus le 9 juin, très suivie par les habitants, a permis aussi de présenter l’avancée du chantier « STEEL » impactant plus particulièrement les habitants de ce secteur mais qui devrait à terme (2020) le rendre plus attrayant.


Quartier du Bourg

Référents : Nathalie Bertrand - Charles Jacob

Thèmes de réflexion : Environnement/Écologie, Voirie/Circulation/Signalétique,
Dynamisation, Aménagement urbain.

Découpage géographique
Le Grand Culty, Le Petit Culty, L’Oyasse, La Pinche, La Croix-mi-Carême, Chateau Bertrand, Le Chirat, Nantas, La Pacotière, Métrotech, La Rivoire, Le Bourg, Beaulieu, Poyeton, Les Vignes, La Loge, Maison Rouge, La Côte Sibertière, La Montginière, La Roche Bréas, Grassy.

Actualités
Les environs de la place Saint-Charles, élargis à la rue Jacquard et à une partie du Centre Bourg, pour ce projet à long terme avec Epora voient débuter la rénovation de l’Espérance, bâtiment emblématique du Centre-Bourg. Le Comité propose de renforcer la signalétique pour diriger le stationnement vers les autres parkings alentours. La place Saint-Charles devrait en 2019, voir l’arrivée de toilettes publiques modernes et gratuites. La visite de quartier du 16 juin, elle aussi largement suivie, a permis aux habitants de débattre avec les élus présents des difficultés qu’ils souhaitent voir traiter. Bien sûr, comme partout, le sujet récurent concerne la vitesse excessive et l’incivilité de certains conducteurs, malgré les radars et les indications. Le devenir de la Poste et le manque de médecins font partie des préoccupations des habitants et Monsieur Le Maire a indiqué les actions mises en oeuvre sur ces sujets.