Accueil > Cadre de vie > Ville Fleurie

Ville Fleurie

La cérémonie de remise du Label Villes et Villages Fleuris Palmarès 2017 a eu lieu le mardi 17 avril 2018 à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon en présence de Nicolas Daragon, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, de Florence Dubessy et Florence Duvand, conseillères régionales, Vice-présidentes du Jury régional des Villes et Villages Fleuris.

@Pauline Pineau Photographies – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Une 2 ème fleur pour Saint-Jean-Bonnefonds

Lors de cette cérémonie, le diplôme du label 2 Fleurs a été remis à la commune. Délivré par un jury régional, ce label, le premier à être connu par nos concitoyens, se positionne comme garant de la qualité de vie et de l’attractivité d’un territoire.
A l’issue de sa visite, le jury a constaté le dynamisme et la volonté de la commune d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants. Les réalisations et initiatives mises en place sont de qualité et en correspondance avec l’ensemble des critères du Label Villes et Villages Fleuris.

Celui-ci distingue les communes qui s’engagent à créer un environnement favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes. Il récompense les efforts des collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie. Les critères d’attribution du label sont définis par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris et concernent aujourd’hui des enjeux tels que la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et la préservation du lien social. Il représente la reconnaissance extérieure du savoir-faire des agents et de la politique de la commune.

Véritable outil d’éducation à l’environnement, le label Villes et Villages Fleuris participe à la transmission des valeurs liées au développement durable et au respect de la nature. Les problématiques de développement durable, du respect de l’environnement et de gestion raisonnée sont pris en compte avec la mise en place d’un fleurissement durable. Diminuer les coûts en matière de fleurissement est un des critères du Label. Une commune labellisée est une commune où il fait bon vivre, qui attire les visiteurs et les nouveaux habitants avec une image positive.

Dans le département de la Loire, 41 communes arborent le label de 1 à 4 fleurs, Saint-Jean-Bonnefonds a donc rejoint en 2017 les 15 communes labellisées 2 Fleurs.
Nos remerciements vont à tous les acteurs de ce label et plus particulièrement à l’équipe des espaces verts qui par son talent et sa créativité assure au quotidien l’embellissement de notre commune.

La cérémonie « Fleurir la Loire » s’est déroulée à l’Hôtel du Département à Saint-Etienne. Le Département a reçu le trophée « Département Fleuri », la Loire rejoint ainsi les 22 départements labellisés en France. Ce label de qualité national distingue et qualifie notre territoire.
Au cours de cette cérémonie, des Saint-Jeandaires participant au concours des maisons fleuries ont reçu un prix :
  • Catégorie Jardins d’agrément : 2 ème prix pour M. et Mme Gérard Thomas et 24 ème prix pour M. et Mme Daniel Thomasson.
  • Catégorie Appartement en immeuble collectif : Mme Bernadette Habougit et Mme Danielle Marsanne ont reçu les encouragements.
  • Catégorie décor végétal pour les bâtiments publics : EHPAD La Roseraie : 9 ème prix.

dernière mise à jour : 3 août 2018

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site