Accueil > Cadre de vie > Les réalisations > 2007 : Une année de travaux

2007 : Une année de travaux

Voirie

rue Jean-Baptiste Reymond
  • La rue Georges Brassens au Crêt Fond Perdu retrouve son aménagement complet. A Fontneuve, la route de Nantas s’offre un élargissement partiel grâce au concours de Saint-Etienne Métropole. Un projet de parking de 38 places prend forme à la Pacotière.
Pont d’Arcole
  • Au Centre Bourg, la rue Jean-Baptiste Reymond s’élargit ainsi que le passage du Ricolin au Pont d’Arcole. La rue de l’Europe et le parking Jean Tardy reçoivent un nouveau revêtement. On accède à partir de Poyeton au Pont d’Arcole par le chemin de rive du Ricolin aujourd’hui terminé.
    Ancienne route de Lyon
  • Les quartiers bénéficient d’une attention particulière : réfection de l’impasse de Reveux, du chemin de la Borgia après rénovation des réseaux eaux usées et adduction d’eau potable. L’ancienne route de Lyon reçoit une autre phase de travaux avec revêtement de sa chaussée et de son sentier piétonnier adjacent.

Eau

• La Calaminière, la Borgia, Maison Rouge et la rue Sœur Marie de Béthanie s’équipent de nouvelles canalisations. Des rénovations nécessaires à la bonne marche du réseau d’eau potable et la mise en place d’un système de télégestion des consommations devraient permettre de conserver le bon niveau de rendement actuel qui a permis de stabiliser depuis 3 ans le prix de l’eau.
  • A noter l’ouverture du réseau public à d’anciens réseaux défectueux de lotissement privés sous condition de remise à neuf totale par les co-lotis et de la signature d’une convention.

Assainissement

• Un nouveau réseau d’eaux usées va permettre aux hameaux de la Ronze et du Grand Culty de se raccorder au réseau communal.
  • La nouvelle station d’épuration obtient d’excellents résultats quant à la qualité de l’eau rejetée au ruisseau.
  • Rappelons que la commune adhère aux contrats de Rivière FURAN et GIER et pourrait bénéficier d’aides pour lutter contre les effets des précipitations pluviales de plus en plus soudaines et violentes (ex : Poyeton, la Calaminière, la Rivoire, Chaney…).

Bâtiments et espaces publics

• Ecole primaire Baraillère : Réfection complète de la toiture de la cantine et d’une partie de celle de l’école. Ce chantier a été réalisé en un temps record puisque les travaux ont démarré le 18 juin et se sont terminés pour la rentrée scolaire.
    Cantine de la Baraillère
    Ecole maternelle Lamartine
  • Chaufferies : La chaudière de l’église fonctionne aujourd’hui au gaz naturel, moins gourmand en énergie avec un confort accru. Le chauffage de l’ensemble du groupe scolaire Lamartine a été redimensionné.
  • Crèche : Des travaux de restructuration interne ont été réalisés cet été. Ils ont concerné le 1er étage avec la transformation du relais assistantes maternelles en crèche et le rez-de-chaussée avec la modification de la cuisine.
  • Gymnase Jean Damien : Réfection totale de la toiture de la maison du gardien et réfection partielle de celle du gymnase suite aux dégâts commis par la tempête de novembre 2006 (changement des panneaux translucides et reprise d’étanchéité).
  • Bâtiment du Pinson : Cet espace a fait l’objet d’un réaménagement total de la partie ancienne et du jardin, de travaux de propreté de la salle polyvalente. L’école de musique a pris possession du 1er étage depuis mai 2007. La salle du rez-de-chaussée fonctionne en temps partagé entre le Club du 3ème âge, l’Ecole de musique et les associations d’anciens combattants.
    Jardin de Nessa

dernière mise à jour : 30 janvier 2008