Accueil > Culture > Maison du Passementier > Soirée "Voyage sur la route de la soie"

Soirée "Voyage sur la route de la soie"

Dans le cadre de son exposition "Jean-Claude Flachat : un collecteur de savoir au siècle des Lumières", la Maison du Passementier a invité Cécile Richard a raconter son périple sur la route de la soie.

Rencontres

Après avoir développé la partie de l’exposition concernant la teinture grâce à la conférence du CERPI du 14 décembre dernier, nous mettons en avant le thème du voyage.

En effet, Jean-Claude Flachat voyagea dans toute l’Europe, jusqu’en Turquie, toujours curieux des hommes, de leurs vies et leurs coutumes, toujours à l’affût de nouvelles techniques et de nouveaux savoirs.

C’est dans cet esprit d’ouverture et d’échange que Cécile Richard, orthophoniste de métier, est venu nous parler de son parcours en Asie, de ses rencontres, ses souvenirs.

Une quarantaine de visiteurs ont pu l’écouter.

Cécile a débuté son voyage sur les bords de la Mer Caspienne. Elle a arpenté plus de 11 000 km jusqu’en Chine, accueillie avec enthousiasme par les populations locales. Des familles lui ont ouvert leurs portes et permis de séjourner parfois plusieurs jours chez elles. Elle garde, d’ailleurs, un souvenir ému d’une famille de Peshawar. Des liens se sont tissés avec certaines d’entre elles.

Les auditeurs ont été étonnés de la générosité de ces peuples souvent très pauvres mais qui offrent bien plus qu’une simple hospitalité à leurs hôtes, et cela au delà même de la barrière de la langue. Le récit fut émaillé d’anecdotes, d’épisodes gourmands ou moins gourmands (petite fricassée de mygales !), et de moments plus profonds, de réflexions sur la relativité de notre regard sur les traditions de ces pays.

A l’aide de photos de paysages quasi irréels et de portraits rieurs, elle nous a transmis son goût de la découverte et du partage, son regard admirablement nuancé. La discussion s’est poursuivie tard dans la soirée, autour d’un thé vert à la fleur d’oranger et de quelques petits gâteaux. Organisateurs et participants attendent avec impatience son prochain voyage !

A vélo
Himalaya
Sur la route

dernière mise à jour : 17 octobre 2008

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site