Accueil > Cadre de vie > Saint-Etienne Métropole labellisée pour son service de collecte des déchets

Saint-Etienne Métropole labellisée pour son service de collecte des déchets

La communauté d’agglomération confirme son action en faveur d’un développement plus durable, c’est pourquoi elle s’est engagée dans une démarche qualité volontaire. Elle a fait réaliser un audit de son service de collecte des déchets par un Comité national piloté par l’ADEME et Eco-Emballages.

Cette analyse externe a permis à l’agglomération d’obtenir le label QualiPlus qui récompense la qualité de son service de collecte des déchets et les efforts faits par les habitants des communes de Saint-Etienne Métropole en matière de tri. Sur les 1200 collectivités françaises disposant de la compétence collecte des déchets, seulement 30 d’entre elles ont obtenu ce label depuis 2007.

Pourquoi ce label à été décerné à la communauté d’agglomération ?

  • Un niveau de service toujours plus exigeant :
    Fourniture, livraison et maintenance gratuite des contenants de collecte (bacs, sacs) avec notamment 95% des habitants équipés en bacs pour les ordures ménagères.
  • Une agglo toujours plus verte :
    Chaque année, ce sont près 19 200 tonnes de déchets qui sont collectées et valorisées grâce à l’implication des habitants.
    - Depuis 2003, année depuis laquelle Saint-Etienne Métropole gère les déchets sur le territoire, le tri sélectif est passé d’une moyenne de 45,2kg/hab/an à près de 51kg/hab/an, soit 12% d’augmentation des déchets triés. Aujourd’hui, tous les habitants de l’agglomération peuvent trier plus simplement avec une collecte regroupée des journaux magazines et emballages (à l’exception du verre).
    - La réorganisation du service de collecte finalisée l’an dernier (adaptation des fréquences de collecte sélective, nouveaux circuits) a permis de réduire de 10% les kilomètres parcourus par les camions bennes. Ainsi 43 500 litres de gazoil sont désormais économisés chaque année ce qui représente 113 tonnes de CO2 en moins émises par les véhicules.
  • Toujours plus à votre écoute
    Un numéro vert Info déchets 0 800 882 735 de plus en plus connu et toujours plus efficace afin de répondre aux questions pratiques ainsi qu’aux réclamations.

Connaitre toujours plus vos attentes pour progresser

Cette démarche « qualité » nous a aussi permis d’identifier nos points faibles et nos marges de progrès. Ce label n’est pas un aboutissement mais plutôt une preuve que l’agglo souhaite répondre aux mieux aux besoins des usagers et ce dans une démarche d’amélioration continue. C’est pourquoi, nous engageons au printemps une enquête téléphonique de satisfaction auprès des habitants des 43 communes de l’agglomération.

www.saint-etienne-metropole.fr


dernière mise à jour : 3 février 2016

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site