Accueil > Culture > Maison du Passementier > Résidence à la Maison du Passementier

Résidence à la Maison du Passementier

Annick Picchio et Véronique Vernette débarquent au musée, en résidence de novembre 2014 à mars 2015 !
Les deux artistes travaillent ensemble à la création d’une exposition originale qui sera présentée dans le cadre des lieux OFF de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne du 12 mars au 12 avril 2015.

L’exposition

en savoir plus sur l’exposition


Les rencontres

Flyer rencontres

Rencontres tout public :
Tarif 2€

  • Dimanche 18 j anvier- 15h00
  • Mercredi 25 février- 14h30
  • Vendredi 6 mars- 18h30
  • Samedi 14 mars- 14h30

Visites et ateliers :
Tarif 5€

  • Samedi 28 mars- 14h30
  • Mercredi 8 avril- 14h30

Renseignements : 04 77 95 09 82 - 04 77 95 07 03


Le projet

Après plusieurs rencontres et visites à la Maison du Passementier, un projet d’exposition est né entre Annick Picchio et Véronique Vernette. Elles ont fait part de leur coup de cœur pour ce lieu, ce patrimoine, leur envie d’investir cet espace pour créer un dialogue entre leurs créations, leur vision contemporaine du patrimoine et cette maison chargée d’histoire. Le projet est aussi le résultat d’une volonté de travail commun, de confronter pour la première fois leurs créations, leurs arts et leurs visions tout en interprétant les objets du musée, les détournant et pouvoir ainsi proposer des œuvres originales.

Les artistes

Annick Picchio

Annick Picchio
crédit photo L’oeil dans sa poche

Artiste plasticienne Annick Picchio aime plonger les visiteurs dans une véritable fable où se mêlent plusieurs niveaux de lectures. « A partir des différents éléments présentés à l’intérieur du musée, une réflexion sera menée et une œuvre tridimensionnelle sera conçue et réalisée au cours de ces cinq mois. Différents éléments seront mis en avant ; l’idée est de revisiter le patrimoine et l’univers textile, en s’en inspirant pour créer une œuvre spécifiquement pour le lieu et ce en lien avec la biennale du design dont le thème est la beauté. »
Rendez-vous sur son sitepour découvrir son univers !


Véronique Vernette

Véronique Vernette
crédit photo L’oeil dans sa poche

« Dans mon travail d’illustratrice, j’utilise depuis plusieurs années des textiles que je choisis pour leur esthétique, leurs motifs, leurs couleurs, et que j’utilise différemment selon les créations : ces tissus peuvent être soit découpés et intégrés à des dessins par collage, soit devenir le fond d’une image, soit encore donner naissance à des objets en volumes ensuite photographiés pour devenir des illustrations. L’envie d’imaginer une exposition à la Maison du Passementier est donc la volonté de poursuivre ce travail en lien avec le fil et le textile en me rapprochant de la passementerie qui tient une part non négligeable dans le patrimoine de la région (...). »
Allez faire un tour sur son site !



dernière mise à jour : 14 avril 2015

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site