Accueil > Vie quotidienne > Recensement de la population 2009

Recensement de la population 2009

Toute la population vivant à Saint-Jean-Bonnefonds sera recensée entre le 15 janvier et le 14 février 2009.

Logo recensement 2009

Depuis janvier 2004

Le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles.

Ce nouveau recensement repose sur un partenariat plus étroit entre les communes et l’Insee. Ainsi, les informations produites sont plus fiables, plus récentes et permettent ensuite de mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, transports publics, etc.).
La nouvelle méthode de recensement distingue les communes en fonction d’un seuil de population fixé à 10 000 habitants.

Les communes de moins de 10 000 habitants, comme Saint-Jean-Bonnefonds, font l’objet d’une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans.
Saint-Jean-Bonnefonds fait partie du groupe de communes recensées en 2009.

À partir du jeudi 15 janvier 2009

Vous allez donc recevoir la visite d’un agent recenseur.
Il sera identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire.
L’agent recenseur viendra déposer à votre domicile les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser.
L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez aussi les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Les questionnaires doivent être remis aux agents recenseurs ou retournés à la mairie ou à l’Insee au plus tard le 14 février 2009.

Votre réponse est importante

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est également une obligation.

Enfin, toutes vos réponses sont absolument confidentielles. Elles sont ensuite transmises à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 04 77 95 07 03.

Les résultats des enquêtes de recensement sont disponibles sur le site www.insee.fr

Les agents recenseurs

Alain BESSIERE