Accueil > Cadre de vie > Urbanisme > Plan de Prévention des Risques Miniers

Plan de Prévention des Risques Miniers

A la différence des autres exploitations minières françaises, les mines du bassin stéphanois se sont inscrites au cœur des villes. Le développement de l’exploitation a été intimement lié à l’urbanisation et au développement urbain ce qui rend ces villes particulièrement vulnérables aux aléas miniers.

Une politique de prévention a donc été mise en place par l’État à partir de la connaissance des zones d’aléas, pour tenter de protéger les populations et les biens face au risque minier.
Ainsi par arrêté du 30/04/2012, l’élaboration du Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM) a été prescrite par l’État. Les PPRM permettront de soumettre les autorisations de construire à des prescriptions pour prévenir les dommages susceptibles d’affecter les constructions en cas de survenue d’un dégât minier.
La commune de Saint-Jean-Bonnefonds est affectée sur 46% de sa surface.

dernière mise à jour : 13 avril 2017