Accueil > Culture > Maison du Passementier > Mémoires d’exil - Projection et conférence

Mémoires d’exil - Projection et conférence

Dans le cadre de l’exposition "Mémoires d’exil : 1940 - 1970" prêtée par la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu, la Maison du Passementier propose une soirée autour de la projection du film "Misère silencieuse" suivie d’une conférence de Léla Bencharif.

L’exposition "Mémoires d’exil" rend hommage aux travailleurs immigrés venus participer à la reconstruction de la France d’après-guerre. La question de l’immigration est une des lignes de force des débats politiques et sociétaux depuis plus de trente ans. Aussi, cette exposition méritait qu’on lui consacre une soirée d’approfondissement.

Le film "Misère silencieuse" réalisé en 1962 par le Comité de vigilance et d’action pour la protection de l’enfance, montre le bidonville du Champs de Mars où vivaient de nombreux immigrés algériens, et présente les actions du comité en faveur du relogement de ces personnes. Ce film, d’une quinzaine de minutes, est l’occasion de se remémorer les conditions de vie déplorables de certains immigrés, mais aussi la solidarité entre communautés.

Léla Bencharif, ancienne chargée d’enseignement et de recherche à l’université Jean Monnet, aujourd’hui élue à la région Rhône-Alpes, viendra commenter le film et l’exposition (à laquelle elle a participé) mais aussi élargir les débats. Léla Bencharif est l’auteur d’une thèse "Pour une géo-histoire de l’immigration maghrébine à Saint-Etienne : entre espace encadré et espace approprié".

Loin de toute idéologie partisane, cette soirée devrait nous donner des clés pour mieux penser les questions d’immigration et d’intégration.

Informations pratiques :

• Gratuit