Accueil > Culture > Espace Voltaire > Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

Une exposition présentée par Héliose, le point-info énergie de la Loire.

Du 13 au 24 mai, l’Espace Voltaire se transforme en point-info énergies renouvelables : les visiteurs pourront s’informer sur les différentes énergies (solaire, éolienne), le chauffage au bois (sous plusieurs formes), les économies d’énergies, les matériaux d’isolation, l’efficacité énergétique dans son ensemble. Des maquettes illustreront les différents thèmes proposés.

Des ateliers scolaires seront organisés pour les élèves de CM1-CM2 pendant toute la durée de l’expo.

L’Espace Voltaire sera exceptionnellement ouvert les samedis 17 et 24 mai après-midi de 14h à 17h.

L’exposition aborde 7 thèmes :

1 - Les énergies renouvelables

Une maquette de maison « énergétiquement » autonome illustre les différents moyens pouvant être utilisés chez soi pour fabriquer son électricité grâce aux énergies renouvelables : énergie solaire, énergie éolienne, chauffage au bois …

2 - L’habitat économe en énergie

Pour qu’une maison soit économe en énergie, plusieurs critères doivent être observés : ventilation économe, utilisation de l’énergie solaire, étanchéité parfaite, récupération de l’eau de pluie, chauffage performant, isolation de qualité.

Quelques exemples de matériaux isolants performants sont présentés : laine de bois, liège expansé, laine de coton, laine de lin, laine de mouton, laine de chanvre, ouate de cellulose, brique de terre crue, chanvre et coton recyclé, isolant en plumes…….

3 - Le bois : énergie renouvelable

La Loire est toujours aussi boisée qu’il y a 100 ans, les ressources sont abondantes. Les différentes étapes de la transformation du bois sont décrites , ainsi que les différents combustibles permettant d’alimenter une chaudière à bois.

4 - L’énergie éolienne

Plus ancienne source d’énergie utilisée par l’homme (bateaux à voiles ou moulins à vent…..), elle permet aujourd’hui de produire de l’électricité grâce à l’éolienne : une hélice tourne grâce à la force du vent et produit de l’énergie électrique par l’intermédiaire d’une génératrice.

5 - L’énergie solaire

a - Les capteurs photovoltaïques

La lumière du soleil peut produire de l’électricité grâce à des capteurs photovoltaïques Ils sont fabriqués à partir de silicium provenant du recyclage de l’industrie électronique. Ce dernier est compacté, puis débité en fines lamelles. Traitées pour améliorer leur performances, ces lamelles sont ensuite recouvertes de conducteurs électriques. Ils produisent un courant continu transformé en courant alternatif par un onduleur.

10m2 de cellules photovoltaïques = 1100 kWh / an

b - Les capteurs solaires thermiques

La lumière du soleil est directement transformée en chaleur par des capteurs solaires thermiques : ils produisent de l’eau chaude grâce à un fluide colporteur antigel qui circule dans les tuyaux intégrés au capteur solaire. L’énergie est absorbée via un échangeur dans le ballon de stockage. Il faut nécessairement un système complémentaire pour assurer l’appoint énergétique (chaudière ou résistance électrique intégrée dans le ballon).

Le changement climatique, conséquence de l’activité humaine, est illustré par une série de planches explicatives.

.


dernière mise à jour : 21 mai 2008

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site