Accueil > Sports et loisirs > Label Ville Active et Sportive

Label Ville Active et Sportive

Une reconnaissance nationale pour la commune.

La commune de Saint-Jean-Bonnefonds a reçu le label 2017-2018 "1 laurier"
décerné par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, l’Union sport & cycle et l’ANDES (association nationale des élus en charge du sport).

JPEG

Forte de son tissu associatif et sportif, la commune a participé à la première édition des labels Ville Active et Sportive portée par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, l’Union sport & cycle et l’ANDES (association nationale des élus en charge du sport)
175 communes ont été récompensées sur 384 dossiers,
- 62 villes de niveau 1 dont Saint-Jean-Bonnefonds
- 91 villes de niveau 2
- 22 villes de niveau 3

PNG

Ce label est pour notre commune une belle opportunité de démontrer le dynamisme de la vie locale et de donner une image positive et attractive. Il est attribué pour une durée de deux ans sur la base de quatre critères : la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif, l’état des lieux sportifs du territoire, la politique sportive et les initiatives innovantes.

La remise officielle de ce label Ville Active et Sportive a eu lieu le mardi 7 février 2017 dans le cadre du forum SPORTCOLL à Montpellier en présence de M. Thierry Braillard, secrétaire d’état aux sports et Thierry Rey, membre du comité de candidature Paris 2024 représentant Tony Estanguet. Avec 35 millions de pratiquants d’une activité physique et sportive dont plus de 16 millions sont licenciés dans un club, les villes se doivent d’être attentives à l’évolution des nouvelles pratiques. Mais le sport c’est aussi pour une commune, un vecteur essentiel pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. C’est également un outil de lien social car il favorise la mixité sociale, le "vivre ensemble".

Seules deux communes de la Loire, Roanne avec un niveau 3 et Saint-Jean-Bonnefonds avec un niveau 1, se sont vues attribuer ce label. Cette labellisation récompense les villes qui proposent une offre d’activité physique et sportive innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre, avec 1800 licenciés sportifs. La richesse de la vie associative ainsi que les nombreuses et belles structures sportives mises à disposition des habitants de la commune ont été des vecteurs importants dans l’obtention de ce label. C’est une récompense et une reconnaissance pour le travail quotidien mené depuis des années par la commune et les associations culturelles et sportives.

N’oublions pas d’associer à ce succès les bénévoles qui par leur présence sur les manifestations font la richesse de notre commune.

dernière mise à jour : 21 juin 2017