Accueil > Culture > Saison culturelle intercommunale > La visite de la vieille dame

La visite de la vieille dame

Théâtre tragi-comédie

De Friedrich Dürrenmatt. Mise en scène Thomas Poulard. Avec Adeline Benamara (jeu), Sylvain Delcourt (jeu), Benjamin Furbacco (son, jeu), Nicolas Giret-Famin (jeu), Benjamin Lebreton (scénographie, vidéo), Bruno Marsol (Lumières), Sigolène Pétey (costumes), Aurélie Maurier (administration). Traduction : Jean-Pierre Porret. © L’Arche Editeur.

Production : Compagnie du Bonhomme. Avec le soutien de la Trame de Saint-Jean-Bonnefonds et du théâtre de Vienne. Avec le soutien de la ville de Lyon et de la région Rhône-Alpes. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

A voir en famille à partir de 12 ans

La petite ville de Güllen, sa forêt de l’Ermitage, son Auberge de l’Apôtre Doré, la grange à Colas, la petite épicerie, ses usines fermées et… sa gare désaffectée. La richissime Claire Zahanassian revient dans son village natal après des années d’absence. Elle promet d’aider les habitants et leur offre un milliard à une condition : « Madame a dit à une condition. Puis-je la connaître ?

La voilà. Je vous donne un milliard, et pour ce prix je m’achète la justice […]
Mais on ne peut pas acheter la justice !
On peut tout acheter. » La milliardaire est revenue pour se venger. Le venin ne tardera pas à agir… Tragi-comédie ou comédie tragique, la pièce met à mal l’humanisme et les idéaux les plus nobles. A la croisée des chemins entre la satire, le burlesque et le grotesque, Dürrenmatt détourne les codes de la tragédie antique, pour mieux poser son regard implacable et toujours salutaire sur la société occidentale. L’histoire est originale, la pensée stimulante et l’humour jamais bien loin.

+ Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) est un écrivain, dramaturge et peintre suisse de langue allemande. Ses œuvres regorgent de critique sociale, satire et exagérations absurdes. Il était d’avis que « seule la comédie peut encore venir à bout des rapports embrouillés et complexes du XXe siècle et qu’une histoire n’est pensée jusqu’au bout que lorsqu’elle a pris « la pire » tournure possible ».

dernière mise à jour : 20 mars 2015