Accueil > Culture > Espace Voltaire > La dictée d’autrefois

La dictée d’autrefois

Le 21 septembre, au Pinson, à 18h30, tous les amateurs de dictée (à partir de 13 ans) ou d’écriture à la plume se sont fait se faire plaisir.

Toujours sous la houlette de Messieurs Balichard et Crozier, les élèves d’un soir ont planché sur un texte que les deux ex-directeurs d’écoles saint-jeandaires leur auront déniché.

L’an dernier, la grammaire avait corsé la difficulté de l’épreuve. Cette année, la dictée a été suivie d’une seule question pour départager les ex aequo. Pendant la correction, un pot convivial a été offert aux participants ainsi que quelques surprises.

Cette fois, il s’agissait d’une dictée du certificat d’études primaires de 1877 à Saint-Etienne, dénichée aux Archives Départementales.La voici...

A faire, à refaire ou à faire faire....!

Aération et propreté dans les logements.

Une cause trop fréquente d’insalubrité c’est le peu de soin que l’on a au village d’aérer les logements : un air qui n’est pas fréquemment renouvelé est malsain, surtout quand l’appartement est occupé par plusieurs personnes.

Il y a souvent dans les endroits peu sains des chambres exiguës dans lesquelles dort une famille entière, et qui ne s’ouvrent jamais pendant les six mois de la saison rigoureuse et que très rarement pendant les six autres. Tous les jours, quelque temps qu’il fasse, il faut ouvrir les fenêtres ne fût-ce que pendant quelques minutes. S’il fallait choisir entre l’air chaud et renfermé de ces chambres toujours closes et l’air le plus froid mais sec et renouvelé constamment, il n’y aurait pas à balancer.

On voit parfois des personnes très gravement malades dans des chambres grandes ouvertes de tous côtés et où il gèle, guérir aisément, tandis que d’autres couchées dans des chambres très échauffées et jamais ou rarement aérées succomber aux atteintes du même mal. Il ne suffit pas que le logement soit bien choisi et bien aéré, il faut aussi y entretenir une propreté scrupuleuse.


dernière mise à jour : 14 janvier 2008

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site