Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

La Maison du Passementier à Naples !

Dans le cadre de la Fête de la Science, du 15 au 23 novembre 2008, Dorothée Neyme, coordinatrice entre le Centre Bérard (centre français d’archéologie basé à Naples) et l’Ecole Française de Naples, a exporté nos ateliers teintures en Campanie.

Cuve à teinture

Le programme lié aux textiles antiques était chargé.

Les élèves ont commencé par suivre une petite conférence sur l’artisanat dans l’Antiquité, avant de participer à une démonstration de teinture à la manière des Romains dans les ruines de Pompéï.

Le Centre Camille Jullian d’Aix-en-Provence en collaboration avec le Centre Bérard, a restauré deux cuves en plomb : une grande pour le mordançage et une petite pour la teinture.

Marie-Pierre Puybaret, artisan, a montré aux enfants comment filer la laine, mordancer et teindre à la garance.

Des élèves attentifs

Nos jeunes teinturiers sont ensuite passés aux travaux pratiques. Comme les petits Saint-Jeandaires, dans le cadre de l’exposition sur Jean-Claude Flachat, ils ont épluché des oignons pour réaliser de la teinture jaune et orangée.

Ils ont également visité le musée de la soie de San Leucio où le guide a établi des liens entre les métiers à tisser présentés, les métiers jacquards et l’activité passementière de Saint-Jean-Bonnefonds.

Il reste donc à exploiter toutes ses expériences à travers des exposés et de diaporamas. Une aventure à suivre !

Dorothée au travail
Eplucher les oignons