Accueil > Sports et loisirs > L’Office Municipal du Sport en action

L’Office Municipal du Sport en action

Le 18 décembre dernier, l’Office municipal des sports a élu son bureau.

Il est constitué de :

• Christian Bergeon , président, responsable de la section volley du club socio-culturel
  • Thierry Chalancon , vice-président, membre du bureau de l’entente sportive
  • Christian Chouvet, trésorier, conseiller municipal
  • Corinne Servanton , secrétaire, conseillère municipale

Son assemblée générale s’est tenue en mairie le 12 mars 2009 et a approuvé le projet sportif communal s’articulant autour de quatre thèmes principaux.

Les manifestations sportives

• Recensement de l’existant en sollicitant le concours de toutes les associations adhérentes
  • Reprise par l’OMS de la cérémonie de récompense des sportifs et dirigeants méritants organisée auparavant par la commune et création des trophées du sport en juin 2009
  • Concours de boules du 14 juillet
  • Arrivée d’étape du tour cycliste Loire Pilat à Saint-Jean-Bonnefonds le samedi 29 août

La communication

• Création d’une plaquette recensant les possibilités de pratiques sportives sur notre commune et donnant des informations sur la localisation des divers équipements sportifs
  • Mise en place d’un site internet de l’OMS
  • Lancement d’une étude sur les besoins et pratiques en activités sportives
  • Prise en charge de la communication par affichage des manifestations importantes organisées par les associations
  • Mise en place d’un logo OMS/Saint-Jean-Bonnefonds.

La promotion du sport

• Mise en place à compter de septembre 2009 d’un PASS SPORT afin de favoriser l’initiation des enfants de 4 à 12 ans à diverses disciplines sportives en partenariat avec les associations sportives communales.
    L’enfant possédera une licence OMS et pourra pratiquer trois disciplines sportives différentes sur un cycle de trois mois pendant une année scolaire.

Ce pass sport sera proposé prioritairement aux enfants ne pratiquant pas d’activité sportive ou ne sachant pas sur laquelle s’orienter. Il s’agit de proposer un parcours de découverte destiné à favoriser la pratique sportive.

Prévention et sécurité

• Formation à l’utilisation des défibrillateurs récemment installés dans les deux gymnases et au stade Thiollière à destination des dirigeants et entraîneurs des clubs concernés.
  • Formation secourisme proposée à toutes les associations sportives.

L’implication et l’adhésion de tous a permis à l’office municipal des sports de se mettre rapidement au travail et de proposer des actions dès 2009.
L’OMS est ainsi en phase avec ses objectifs de départ qui étaient de contribuer en collaboration avec d’autres à l’animation de la commune et de favoriser le développement de la pratique sportive.

dernière mise à jour : 17 septembre 2009