Accueil > Vie quotidienne > La santé / La solidarité > L’Épicerie Sociale

L’Épicerie Sociale

A partir du 1er octobre 2014, ouverte tous les jeudis, de 14h à 17h30, 19 rue Jacquard.

Le Conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Jean-Bonnefonds a décidé par délibération du 11 décembre 2012 la création d’une épicerie sociale qui a ouvert ses portes le 3 octobre 2013 dans un local situé 19 rue Jacquard.

Auparavant à Saint-Jean-Bonnefonds, deux structures apportent une aide alimentaire aux habitants rencontrant des difficultés financières :

  • le CCAS remet des bons d’achat à utiliser chez les commerçants de la commune,
  • les bénévoles des associations caritatives, notamment les Conférences St-Vincent-de-Paul tiennent, en partenariat avec la Banque alimentaire de la Loire, une permanence un mardi sur deux pour remettre des colis gratuits aux personnes qui leur sont envoyées par les travailleurs sociaux du Conseil général ou par le CCAS.

Face à la crise qui frappe durement les plus fragiles et les plus démunis d’entre nous, le CCAS a décidé de remplacer ces deux modes d’aide alimentaire par une épicerie sociale permettant de respecter les valeurs fondamentales que sont la dignité des personnes et leur liberté de choix  ; les bénéficiaires de cette structure payant au CCAS une contribution financière proportionnelle à la valeur de leurs achats.

En effet, l’ambition est d’offrir une aide alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, afin de promouvoir l’autonomie des personnes et leur insertion durable.

De plus, en complément d’une réponse au besoin vital de se nourrir, l’épicerie sociale sera un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et de maintien du lien social, afin d’aider les personnes à retrouver, ou à renforcer, l’estime d’elles-mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur. Aussi, des activités seront organisées autour de l’alimentation ou de la citoyenneté afin de permettre aux bénéficiaires de reconstruire des liens et de prendre conscience de leur valeur et de leurs compétences.

Pour le fonctionnement de cette structure, qui sera ouverte tous les jeudis après-midi, deux fonctionnaires municipaux seront mis à disposition du CCAS :

  • un agent chargé, dans le respect des règles fixées par le Conseil d’administration, de l’instruction des dossiers de demande d’aide alimentaire et de l’attribution de celle-ci,
  • un agent responsable des approvisionnements et de la gestion de cette structure sera présent pendant les heures d’ouverture et aidé par une équipe de bénévoles.

Pour bénéficier de cette aide, chaque famille devra constituer auprès du CCAS un dossier indiquant différents critères, composition du foyer, revenus et charges des bénéficiaires, ..., permettant de déterminer sa capacité mensuelle d’achat à l’épicerie selon un barème fixé par le Conseil d’administration du CCAS. Une participation financière équivalente à 10 % de la valeur des produits achetés sera demandée à chaque bénéficiaire.

Par une convention avec la Banque alimentaire de la Loire, le CCAS s’approvisionne auprès de cet organisme à un tarif très privilégié. Egalement, en tant qu’adhérent au Groupement des épiceries solidaires de Rhône-Alpes (GESRA), le CCAS bénéficie de la plateforme d’approvisionnement de cette association afin d’acquérir des produits à un prix préférentiel.

Appel aux dons de légumes et fruits
L’épicerie sociale fait appel à la générosité de toutes les personnes possédant un jardin, et pouvant donner des excédents de légumes (courgettes, haricots, courge….)
pour distribution aux bénéficiaires. Le surplus de fruits (cerises, pommes, poires, coings….) nous intéresse également. Un petit geste de chacun peut profiter à tous.
Merci d’avance pour vos dons.


dernière mise à jour : 31 octobre 2014

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site