Accueil > Cadre de vie > Je jardine ma commune

Je jardine ma commune

Que vous soyez jardiniers débutants, occasionnels ou confirmés, la commune lance l’événement "Je jardine ma commune". Dès le printemps prochain, vous pourrez embellir un espace public ou privé près de chez vous, avec vos voisins, vos amis, toutes générations confondues… Osez, Jardinez, Embellissez ! Soyez acteurs de votre cadre de vie !

Où ?
> Sur des espaces communaux, mis spécialement à votre disposition pour ce projet !
> Sur votre propre terrain
> Soyez force de proposition ! cherchez et proposez des lieux à embellir.

Comment ?
Elaborez un projet, en tenant compte du règlement au dos. Dites-nous ce que vous souhaitez planter, sur quel emplacement. Constituez votre groupe ! La commune sera votre partenaire. Le Service des espaces verts vous conseillera, mettra du matériel à votre disposition si besoin.

Pourquoi ?
La commune s’est engagée dans une démarche écocitoyenne. Participez à votre niveau à cet engagement pour un cadre vie plus agréable, plus sain et pour un partage intergénérationnel des valeurs et du savoir-faire.

Votre projet a pris forme ?

— > Faites nous part de vos idées en déposant votre dossier papier en Mairie, à la Maison du Passementier, à la Médiathèque
ou sur la boîte contact contact@ville-st-jean-bonnefonds.fr
Le comité de pilotage en charge du projet étudiera vos propositions d’embellissement.

Présentez votre projet de plantation jusqu’au 28 février 2018 (plantation et animations 26 et 27 mai 2018)

Le règlement :

1* Le projet doit être conçu, porté et entretenu par un groupe intergénérationnel de personnes.
2* Les essences cultivées seront adaptées à notre région, licites, non allergisantes et peu consommatrices en eau. Cela doit rester décoratif, sans esprit de récolte.
3* La charte "Zéro-phyto" mise en place sur la commune, et la culture biologique seront respectées.
4* Les plantations seront, si possible, en pleine terre. Dans le cas contraire, du matériel pourra être mis à disposition par la commune.
5* Le lieu sera régulièrement entretenu par le groupe porteur du projet. La mairie s’autorisera à retirer l’installation si la clause d’entretien régulier n’est pas respectée.
6* Dans un premier temps, pour amorcer le projet, la mairie pourra fournir les plantes, les graines et la terre végétalisée.
7* Dans un esprit écologique, vos bons soins de jardiniers permettront la régénération des cultures.
8* Des personnes expertes (services techniques, association des jardins familiaux…) accompagneront les projets en conseils techniques.
9* Le service des espaces verts ne prendra pas part au fonctionnement de ces lieux, la volonté étant de ne pas ajouter de contraintes supplémentaires aux services municipaux, mais de proposer une alternative participative pour embellir et aménager votre cadre de vie.
10* Une visite de suivi de la part du comité de pilotage sera effectuée 2 fois par an.

Cliquer pour télécharger le formulaire d’inscription

dernière mise à jour : 11 juillet 2018

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site