Accueil > Culture > Espace Voltaire > Exposition "Mail Art"

Exposition "Mail Art"

Les élèves de CE2 et CM1 de l’école Lamartine et de l’école Saint-Louis de Saint-Chamond ont correspondu sous la forme du Mail Art. Ils exposent leurs correspondance à l’Espace Voltaire jusqu’à mi-juillet .

Le Mail Art ou l’Art postal : un peu d’infos !

L’Art postal est né en 1962 d’un besoin de communication, pour faire passer des idées, par le verbe et l’image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée.

Quantités de supports et matériaux les plus variés sont prétexte à ces correspondances créatives. Le support peut être une simple enveloppe, un morceau de carton, de bois, d’écorce, un disque ou une boîte d’allumettes. L’Art postal s’approprie des disciplines aussi différentes que la sculpture, la peinture, la photographie, la bande dessinée, le collage, le dessin ou la broderie.

Quant aux matériaux, les artistes détournent des plumes, fleurs, coquillages, du sable, des perles et des boutons, ou tout objet de récupération. Les règles du « bien envoyé » ne sont pas toujours respectées : place du timbre, fantaisie dans les adresses (sous forme de rébus, de poèmes ...).

Les adresses, timbre, oblitération participent évidemment des matériaux de l’Art postal. Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur imagination et réaliser leurs compositions. Ils n’hésitent pas à jouer avec le timbre et à l’intégrer dans leur composition. L’artiste Eni Looka crée ses propres timbres, fictifs, le but étant que les guichetiers les tamponnent.

Malgré cela les courriers se perdent rarement et arrivent presque toujours à destination.
source Wikipédia


dernière mise à jour : 20 juin 2013

Documents à télécharger

  • JPEG-1.4 Mo


Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site