Accueil > Vie démocratique > L’intercommunalité > Enquête ménages déplacements

Enquête ménages déplacements

Après une première phase de repérage, la grande enquête ménages déplacements est lancée ...

L’objectif de cette enquête est de recenser vos habitudes et vos besoins en matière de déplacements. Près de 4700 ménages vont être interrogés à domicile par des enquêteurs de la société ALYCE SOFRECO.

Quand ?

Du 5 janvier 2010 au 27 mars inclus, hors vacances scolaires, l’enquête sera réalisée auprès des 4700 ménages désignés sur les 161 communes du périmètre choisi, dont 44 en Haute-Loire.

A partir du 5 janvier 2010, les 7 000 ménages tirés au sort pour participer à l’enquête ménages déplacements vont être contactés par la société Alyce Sofreco, afin de convenir d’un rendez-vous pour l’entretien en face-à-face réalisé directement au domicile. Un courrier officiel sera préalablement envoyé aux ménages sélectionnés, puis un rendez-vous sera conjointement fixé.

L’enquêteur vous présentera obligatoirement une carte professionnelle du bureau d’études Alyce Sofreco. Tous les membres du foyer (de plus de 5 ans) doivent être interrogés individuellement le même jour pour obtenir une image cohérente des déplacements du ménage. Si une ou deux personnes sont absentes, le rendez-vous est reporté. La plupart des entretiens ont lieu en fin d’après-midi, du mardi au vendredi ou le samedi matin.
Les 7 000 ménages sélectionnés ont déjà reçu une pré-information sur cette enquête, par conséquent, si vous n’avez pas été destinataire d’un courrier officiel en fin d’année 2009, c’est que vous ne faîtes pas partie du panel.

Les réponses, dont la confidentialité est garantie, seront exploitées dans un seul but statistique.

Pourquoi cette enquête ?

« L’enquête ménages déplacements » est un recueil de données qui permet de disposer d’informations précises sur les pratiques de déplacements des habitants du territoire (mobilité quotidienne, utilisation des différents modes de transports, motif du déplacement…). Cette information est essentielle pour comprendre vos besoins en déplacements et essayer d’adapter en conséquence les politiques publiques en matière d’organisation des transports. Elle permettra ainsi d’enrichir les réflexions en matière de circulation, de stationnement et d’infrastructures transport sur les territoires de la Loire et de la Haute-Loire.

Qui réalise cette enquête ?

La Communauté d’Agglomération Saint-Etienne Métropole pilote cette étude en partenariat avec : l’Etat, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Loire, Conseil général de la Haute-Loire, la Communauté d’Agglomération Loire Forez, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier, le Syndicat Mixte de la Jeune Loire et ses Rivières, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise : EPURES.

Nous vous remercions par avance de l’accueil que vous voudrez bien réserver aux enquêteurs si vous êtes parmi les personnes sélectionnées. En participant, vous préparez vos déplacements de demain, alors votre avis est essentiel.

Le recrutement des enquêteurs est en cours

Il est à noter que cette enquête en face-à-face au domicile de chacun des ménages enquêtés sera réalisée par 144 enquêteurs (soit environ 300 recrutements), dont au minimum 10% seront issus des publics dits prioritaires de la région stéphanoise en lien avec les Programmes locaux d’insertion par l’emploi (PLIE) du territoire et les ANPE de la Loire et de la Haute-Loire.

Ces recrutements sont toujours en cours. Les personnes intéressées, sur toute la zone de l’enquête (Loire et Haute-Loire) peuvent donc candidater pour des missions de 5 à 6 mois, rémunérées par enquête, en adressant un CV à POLE EMPLOI Fauriel, 84 Bis Cours Fauriel 42023 SAINT-ETIENNE Cedex (préciser “Recrutement ALYCE SOFRECO


dernière mise à jour : 19 janvier 2010

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site