Dyptik

Parti nourrir à Bamako ses recherches sur le déracinement, DYPTIK explose les frontières en fusionnant figures hip-hop, rituel traditionnel et danse contemporaine dans une énergique et lumineuse transe franco-malienne.

Au Mali, la danse est abordée dans sa globalité, sans spécificité de genre, et les chorégraphes se confrontent d’emblée à ce changement radical de codes, d’usages et de définitions. Les danseurs Français et Maliens investissent l’espace de dialogue corporel qui prend forme sur scène. Ils interrogent ensemble le fragile équilibre entre désir de conformité et recherche d’une identité propre, pour bâtir une danse hybride et passionnelle. Dans cette épopée pour huit danseurs, les figures classiques du hip-hop côtoient des citations traditionnelles et des esquisses rituelles, s’embrasent dans des mouvements bruts, presque tribaux. DYPTIK impressionne par sa maîtrise du plateau et de l’univers sonore, impose sa finesse d’écriture et la souplesse de sa gestion dramatique, électrise par son énergie lumineuse et sa virtuosité.

danse hip-hop contemporaine. Compagnie Dyptik (France-Mali)
Durée 1h
Dans le cadre de la Fête africaine de Sorbiers.
Chorégraphe Souhail Marchiche, Assistant Chorégraphe Mehdi Meghari, Interprètes Alison Benezech, Mamadou Camara, Valentina Corosu, Modibo Keita, Salah Keita, Toufik Maadi, Mamourou Mami, Mehdi Meghari. Créateur lumière Richard Gratas, Créateur son Patrick De Oliveira, Créatrice costumes Angelina Herrero, Scénographe Maïlys De Oliveira.

dernière mise à jour : 5 octobre 2015

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site