Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Cycle de conférences : Rencontres sur la route du design

La Maison du Passementier à Saint-Jean-Bonnefonds a mis en place une exposition sur la passementerie actuelle. Elle souhaite montrer le nouveau visage de cette activité : une industrie dynamique, de haute technicité, une production en usine, parfois délocalisée...

L’accent a été mis sur l’évolution du secteur, la conception des produits, et le processus de production. C’est un panorama, il n’y a pas de volonté d’exhaustivité.

Des tables-rondes sont organisées dans le but d’approfondir les principaux aspects de l’exposition et de mettre le public en contact avec des professionnels.

Les thèmes abordés

  • Une autre manière de produire : panorama des nouvelles techniques de production, des nouvelles logiques de production.
  • La sécurité  : à travers les sangles, le matériel de sécurité est un des principaux débouchés de la passementerie actuelle. Présentation de la ceinture de sécurité, des normes d’homologation, du matériel des pompiers.
  • L’intervention du design  : définir le concept de design pour le grand public, voir comment les designers interviennent dans la production textile.
  • De nouveaux besoins  : présentation des nouveaux produits des entreprises ligériennes et des techniques de commercialisation.
  • Le paramédical  : découverte des produits de ce secteur, leur fabrication et leur utilisation par les médecins.
  • La notion de patrimoine : expliquer et partager le travail de conservation et de médiation des savoir-faire et d’enrichissement des collections par des objets contemporains. Explorer les liens possible entre le patrimoine et les entreprises.