Accueil > Culture > Maison du Passementier > Conférence : une autre manière de produire

Conférence : une autre manière de produire

Intervention de :

  • Monsieur Gilles Palmier, ingénieur textile, commercial chez Suter (Lyon).

Les nouveaux métiers Müller

Monsieur Gilles Palmier est venu nous présenter la nouvelle génération de métiers à tisser.
Suter est une entreprise lyonnaise qui revend les métiers à tisser Müller (Suisse). Ils équipent la quasi totalité du parc des métiers stéphanois.

La gamme Müller est vaste. Elle comprend des logiciels de conception et de dessin, des ourdissoirs, des métiers mécaniques, métiers jacquards, chaînes de conditionnement... A travers cette gamme, nous pouvons envisager toutes les étapes de la production du ruban.

métier à trameurs

L’évolution principale, sur ce type de métier, est le remplacement de la navette par le trameur, sorte d’aiguille courbe qui insère le file de trame dans la foule. Le message est toujours fondé sur le système binaire instauré par le jacquard, mais c’est un message informatique.

Aujourd’hui, deux axes de développement correspondent à deux logiques de production différentes. Pour la grande production, entre autre pour le marché asiatique, Müller fait des métiers toujours plus rapides (4000 coups/minutes). Pour le marché européen, qui travaille sur de petites séries, les métiers doivent être toujours plus flexibles et s’adapter très rapidement aux changements d’articles pour ne pas perdre de temps entre deux produits.


dernière mise à jour : 11 octobre 2007

Documents à télécharger



Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site