Accueil > Culture > Espace Voltaire > Conférence sur le canal de Givors

Conférence sur le canal de Givors

" Du Rhône à la Loire "

Dans le cadre de l’exposition "Eaux vives", devant une quarantaine de personnes, Gérard Manet, Maire de Tartaras et vice-Président de Saint-Etienne Métropole a expliqué l’histoire de cet ouvrage, abandonné avec l’apparition du chemin de fer.

Gérard Manet

« J’ai voulu présenter l’histoire du canal telle une tragédie, car cela en est une, en cinq actes : le déplacement du charbon à dos de mulets, le projet de François Zaccharie, la période euphorique, la déchéance à cause du chemin de fer et enfin le renouveau grâce au tourisme » a expliqué Gérard Manet.

A Tartaras, le Rocher Perçé reste l’un des derniers vestiges de ce canal, entièrement creusé à la main, qui reliait autrefois Rive-de-Gier à Givors. Totalement réaménagé par Saint-Etienne Métropole, le site est ouvert au public depuis cet été .

Le site du Rocher percé

dernière mise à jour : 16 novembre 2009