Accueil > Culture > Maison du Passementier > Conférence : Patrimoine et entreprises

Conférence : Patrimoine et entreprises

Interventions de :

  • Madame Corinne Vaucourt, responsable de la médiation au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne,
  • Monsieur Benjamin Couland, chargé de mission patrimoine à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Roanne.

Vers une collaboration renforcée au chevet de savoir-faire en péril

Corinne Vaucourt retrace l’histoire du lien entre le Musée d’Art et d’Industrie et les entreprises de la région. La base de la collection textile du musée est le dépôt des registres de rubans des prud’hommes.

En 1889, Marius Vachon, conservateur, définit sa mission : "le musée doit être un lieu ressource pour les ouvriers et artisans de la région. Il a vocation à former les ouvriers et le goût du public aux belles choses". C’est ce qui fait dès le départ la force du lien entre le musée et les entreprises.

La Maison du Passementier

Le programme d’expositions temporaires est un outil de valorisation la collection. C’était le cas de l’exposition « Les enrubannées ». Ce fut l’occasion de travailler sur des savoir-faire spécifiques qui participent à une identité professionnelle et donc à une identité locale.

Esthétiquement très réussie, la scénographie forme également une clientèle potentielle. C’est ici que le lien patrimoine/entreprises devient très puissant. La formation professionnelle est un autre élément de cette valorisation.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a lancé un projet d’Institut des Métiers du Patrimoine et des Savoir-faire. Les artisans détenant des savoir-faire patrimoniaux doivent surmonter plusieurs difficultés. Tout d’abord, la méconnaissance du grand public, ensuite les difficultés pour trouver des apprentis et à transmettre leurs entreprises. L’Institut se propose de regrouper les acteurs de la valorisation des savoir-faire (exemple : musées), les entreprises et la formation.

Usine Neyret Frères

Trois besoins identifiés :

  • besoin d’informer les clients potentiels,
  • besoin de formation des professionnels et d’initiation, de sensibilisation du grand public,
  • besoin de mise en réseau des professionnels (architectes-artisans).

Le but est donc de créer un annuaire répertoriant les artisans par métiers et par savoir-faire, afin d’informer et de sensibiliser, de former et d’anticiper le renouvellement des générations, de créer du lien.


dernière mise à jour : 11 octobre 2007

Documents à télécharger



Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site