Accueil > Cadre de vie > Les maisons fleuries > Concours des maisons fleuries 2017

Concours des maisons fleuries 2017

Inscription jusqu’au 25 juin.

Le concours des maisons fleuries est destiné à valoriser le fleurissement de chacun d’entre nous et d’offrir un cadre de vie plus agréable à tous. Chaque maison fleurie est unique. Elle est l’image de notre histoire et de notre créativité individuelle. Fleurir sa maison, son balcon, son pas-de-porte est un moment convivial, un moment de plaisir et peut-être la joie d’être récompensé autour d’un verre de l’amitié.

Afin de suivre l’évolution du fleurissement, l’entretien et les volumes des massifs ou des potées, le jury visitera votre jardin à DEUX reprises.

Chaque participant est classé dans les catégories prévues à cet effet :

Catégorie A : maison avec jardin d’agrément et/ou potager très visible de la rue
Catégorie B : maison avec décor floral installé sur la voie publique
Catégorie D : maison ou immeuble avec balcon, logia, terrasse ou fenêtres fleuries, sans jardin, devant l’habitation, visibles de la rue
Catégorie E : Ccollectivités
Catégorie HC : non visible de la rue
La catégorie HC est non prévue par le règlement du comité départemental : c’est une initiative de la commune destinée à permettre à chacun de concourir. Toutefois, le propriétaire doit donner l’autorisation d’accès à sa propriété afin de permettre au jury de porter un jugement sur le fleurissement.

Le jury composé d’élus, de techniciens et professionnels visite les réalisations et procède au classement : le palmarès est proclamé au mois de novembre lors d’une réception en Mairie.

Le jury communal transmet les dossiers de certaines réalisations au comité départemental. Après la visite du jury départemental, ces particuliers peuvent figurer dans le palmarès ligérien : nous avons le plaisir de voir plusieurs saint-jeandaires primés et encouragés chaque année.

En 2010, la commune a été labellisée "1ère fleur" au concours régional des Villes et Villages Fleuris.
En 2014, la commune est classée Hors-Concours dans la catégorie de 5001 à 30 000 habitants au concours départemental "Fleurir la Loire".
La municipalité encourage donc tous les passionnés de fleurs à s’inscrire à ce concours car chaque participant apporte aussi sa contribution à l’amélioration de notre cadre de vie et à la valorisation de l’image de notre commune.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire !

dernière mise à jour : 23 octobre 2017