Accueil > Cadre de vie > L’environnement > Concours "Fleurir la Loire"

Concours "Fleurir la Loire"

La commune de Saint-Jean-Bonnefonds a obtenu le premier prix au concours départemental 2008 « Fleurir la Loire » dans la catégorie des communes de 5001 à 10 000 habitants. Ce prix est le résultat d’un travail soutenu depuis de nombreuses années.
Le fleurissement d’une commune est associé à la préservation de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Le jury fonde son jugement sur de nombreux critères : intégration du fleurissement dans le cadre existant, qualité et variété des espèces, mise en valeur du cadre de vie par la mobilisation associative et citoyenne et il se montre attentif à l’utilisation de pratiques horticoles respectueuses des ressources naturelles non polluantes.

Le service des espaces verts, dans le cadre d’actions concrètes de préservation de l’environnement et de développement durable, s’est orienté sur trois grands axes d’évolution :

  • la préservation de la ressource en eau par une limitation des consommations, associée à une modernisation des systèmes d’arrosage et de programmation.
  • une utilisation de produits horticoles (engrais, composts, paillages) plus respectueux des milieux et tendant à être le plus souvent possible détenteurs d’un label bio.
  • une orientation clairement établie pour réduire au maximum l’emploi d’insecticides ou fongicides dans les soins apportés aux plantes sur le territoire communal avec comme objectif zéro pesticide dans les secteurs d’activité comme c’est déjà le cas dans le domaine du fleurissement.

Les particuliers et associations qui participent au concours des « maisons fleuries » de la commune et les agents des services des espaces verts sont des acteurs de l’embellissement de notre commune.


dernière mise à jour : 23 avril 2009

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site