Accueil > Sports et loisirs > Comité de jumelage de Saint-Jean-Bonnefonds

Comité de jumelage de Saint-Jean-Bonnefonds

Le 20 ème anniversaire du jumelage célébré du côté allemand

C’est le 20 juillet 2017 vers 18 heures que les Saint-Jeandaires sont arrivés à Teuchern accueillis par un groupe d’allemands débordant d’enthousiasme et d’émotion.
Nos amis allemands avaient préparé un excellent buffet qui a d’ailleurs généré des échanges de recettes. Puis ce fut la répartition dans les différentes familles d’accueil.Soirée de retrouvailles ou bien de découvertes pour certains. En tout cas, richesse des échanges humains mais aussi complexité en raison des différences linguistiques. Mais l’énigme que représente une langue est à la fois un défi de compréhension mais aussi un stimulant pour l’esprit.

Le lendemain de notre arrivée,(21 juillet) une excursion à Wittenberg organisée par le comité de jumelage de Teuchern nous permit de découvrir la petite ville qui a vu Luther devenir docteur en théologie puis moine en 1511. C’est toujours dans cette ville que ce même Luther afficha le 31 octobre 1517 (il y a 500 ans) ses fameuses 95 thèses qui, partant d’une contestation de la pratique des Indulgences au sein de l’église catholique proposent un renouvellement radical des pratiques religieuses et de la foi au sein du christianisme. Ceci lui valut quelques ennuis mais finalement la postérité puisque son mouvement de contestation sera à l’origine d’une nouvelle « Eglise » dite « réformée »

Le samedi 22 juillet fut la célébration du 20 ème anniversaire de la signature du partenariat entre Teuchern et Saint-Jean Bonnefonds. Les discours officiels prononcés par les deux maires ont insisté sur le caractère précieux de cette amitié, sur les richesses humaines que cela a généré au cours des différentes réalisations et autres projets communs qui ont émaillé ces 20 années de partenariat.
C’est donc l’émotion amicale comme source d’enrichissement mutuel qui est mis en exergue par les deux maires au diapason. Les autres invités, à savoir le député représentant de la circonscription de Teuchern au Bundestag ainsi que le représentant de cette même circonscription au sein du Bundesrat (représentation des Länder) ont, quant à eux, fait l’éloge de la pérennité de notre jumelage en le situant dans le contexte de la nécessité de construction d’un esprit européen facteur de paix.
L’attaché culturel représentant de l’Ambassade de France à Berlin conclut en se réjouissant de la réussite de notre amitié.

Après un dimanche (23 juillet) en famille constituée d’activités très variées, le lundi 24 juillet fut consacré à une excursion dans la région du Harz avec des paysages de forêts et un relief beaucoup plus contrasté que dans la région de Teuchern. Une visite des « coulisses » d’un barrage prise en charge par la société Mideva filiale de la société Véolia a contribué à la poursuite d’un dialogue entamé lors de la venue des allemands l’an dernier sur le thème de la transition énergétique.
Le départ le mardi 25 juillet se fit sous la pluie, sous un ciel bien bas qui peut-être faisait écho à la tristesse de la séparation.
Mais, cette tristesse éphémère ne renforce que plus encore la solidité de nos liens et ne fait qu’aviver l’envie sans cesse renouvelée des retrouvailles.

coordonnées

Présidente :
Dominique Marion
domym31@gmail.com

activités

Animations autour du jumelage avec la ville allemande de Teuchern

dernière mise à jour : 11 août 2017