Accueil > Culture > Maison du Passementier > Colloque "Rubans et lingerie"

Colloque "Rubans et lingerie"

Dans le cadre de l’exposition "Des liens à faire et à défaire : le ruban dans la lingerie" et des Journées Nationales Portes Ouvertes en entreprise organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Maison du Passementier a programmé un colloque intitulé "Rubans et lingerie".

SERAM

L’élaboration de l’exposition nous a permis de rassembler une grande quantité d’informations qui n’ont pu être exploitées en totalité dans le cadre très synthétique de l’exposition. Nous avons également découvert l’ampleur de la complexité de ce secteur industriel et ses problématiques.

Aussi, il nous est apparu intéressant de regrouper des professionnels pour qu’ils échangent sur ces questionnements et partagent leurs expériences avec le public.

La journée a débuté à 9h par accueil des participants.
S’en suivirent trois groupes de travail :

Groupe 1

-* Groupe 1 : quelle formation en lingerie pour quels métiers ? Animé par Pierre-Jacques Brivet délégué Rhône-Alpes mode et habillement, chargé de la réforme par l’Education Nationale.

En cernant les enjeux actuels de la filière, M. Brivet a expliquer le sens de la nouvelle réforme de l’enseignement professionnel et ses objectifs. De nombreux étudiants en corseterie-lingerie du lycée Testud, ont ainsi trouvé des réponses à leurs interrogations.

Groupe 2

-* Groupe 2 : Filière lingerie : mutations du marché et adaptations.
Animé par Jean-Marie Soler, ancien directeur d’Appia, groupe Cheynet.

M. Soler, accompagné de M. René Cheynet (groupe Cheynet), Mme Colette Candella (Lejaby), M. Daniel Perret (Université de la Mode à Lyon) et d’autres, a dressé le portrait du secteur lingerie, ses difficultés et ses atouts. Cette mise en contexte lui a permis de démystifier les questions de délocalisation et d’apporter un regard tout en nuance mais sans compromis.

Groupe 3

-* Groupe 3 : Valorisation et communication d’un savoir-faire. Animé par Nadine Besse, Conservatrice du Musée d’Art et d’Industrie.

Mme Besse a brossé un panorama des différents leviers de valorisation des savoir-faire, et des possibilités de collaboration avec les entreprises. Ce fut l’occasion de préciser la position des musées vis à vis du monde économique. Le point de vue de réseau Tistra (Tourisme Industriel Scientifique et Technique en Rhône-Alpes) a enrichi les échanges. Une leçon enrichissante pour les étudiants en Master Patrimoine de l’Université Jean Monnet, venus en nombre !

La conférence de Mme Colette Candela, responsable du développement produit chez Lejaby, a clôturé les échanges par un exposé détaillé et abondamment illustré sur les étapes de la confection d’une pièce de lingerie. Son récit émaillé d’anecdotes a permis à une soixantaine d’auditeurs de mieux comprendre le prix, par exemple, d’un soutien-gorge.

La journée s’est terminée à la Maison du Passementier par la visite de l’exposition en cours.

Ce colloque a été organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne, Totem, le Musée d’Art et d’Industrie, le Lycée Testud, l’Université Jean Monnet, le groupe Cheynet, et Tistra.

RCF a consacré l’émission "Mémoire vive" du 24 novembre 2009 à la Maison du Passementier et à ce colloque.

Programme
Compte-rendu groupe 1
Compte-rendu groupe 2
Compte-rendu groupe 3
Compte-rendu conférence Colette Candela

dernière mise à jour : 5 février 2010

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site