Cadavres exquis

Vendredi 30 Janvier, 20h30, à l’Echappé.
Cabarets des morts, pièce d’épouvante musicale.
« Avez-vous vu le « Diable » ? Si vous ne l’avez pas vu, payez un penny et entrez. » Jack L’Éventreur – correspondance avec Scotland Yard

Compagnie Halte

Spectacle musical à voir en famille à partir de 12 ans. Durée 1 h 20 environ

D’après les œuvres, textes et correspondances de Jean Genet, Bram Stocker, Jack l’Eventreur, Frédérico Garcia Lorca, Stig Dagerman, Charles Baudelaire, Grégoire Béranger… Adaptation, musique et mise en scène Grégoire Béranger. Assistant Raphaël Fernandez. Comédiens Barbara Galtier, Pierre-Yves Bernard et Raphaël Fernandez. Musiciens et arrangeurs Aurélie-Nadia Pirrera, David Fournier, Aurélien Pommiers, Jean Adam et Grégoire Béranger. Création et régie lumière Elsa Jabrin. Régie Son Magali Burdin. Scénographie. Caroline Oriot. Diffusion Jérôme Sonigo. Administration Béatrice Barthélémy.

Production Compagnie Halte. Coproduction Centre culturel de La Ricamarie (scène régionale) et L’Échappé, Espace Culturel de Sorbiers. Résidences de création Espace La Buire de L’Horme, L’Échappé Espace Culturel de Sorbiers et le centre culturel de La Ricamarie.

A la manière d’un film d’épouvante, entre déglingue, poésie et cruauté, voici une sorte de « pièce d’épouvante » insolite qui réanime des visages marquants de nos mémoires. Et si les morts se mettaient enfin à table... ! S’ils se mettaient à nous raconter leurs déboires éternels ! Car c’est bien en compagnie de Nosferatu, de la Dame Blanche, de Jack L’Eventreur et d’autres figures emblématiques de la grande faucheuse que nous allons passer la soirée ! Entrecoupée de scènes macabres et décalées, emmenée en musique et chansons originales, voici une fresque d’horreur conçue à la manière d’un cabaret. Sous le regard plus ou moins bienveillant de 5 musiciens perchés sur un échafaud, 3 comédiens se partagent la parole de personnages littéraires ou réels, incongrus ou terrorisants, au destin tragique et fascinant.

De manière ludique, Grégoire Béranger, avec ses 5 musiciens et ses 3 comédiens, propose une réflexion loufoque à l’humour noir autour d’un thème qui nous touche tous, un jour ou l’autre ! Rien de plus certain. Bienvenue dans cette farce dramatique portée par la poésie triviale et lumineuse de Jean Genet, la clairvoyance fatale de Stig Dagerman, la fièvre de Lorca, la verve sublimement macabre de Baudelaire, les correspondances insolentes de Jack L’Éventreur, l’érotisme gothique de Bram Stocker... Bienvenue dans le Cabaret des Morts !

« Voler voler ton ciel éclaboussé de sang Et faire un seul chef d’œuvre avec les morts cueillis Çà et là dans les prés, les haies, morts éblouis De préparer sa mort, son ciel adolescent... » Jean Genet – extrait du « Condamné à mort »

dernière mise à jour : 2 février 2015

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site