Budget 2013

Un budget 2013 stable et sans augmentation d’impôts

Un budget 2013 de même montant que celui de 2012

Cette stabilité, malgré l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, se traduit par l’obligation de faire des économies sur la gestion courante et quotidienne de l’ensemble des services municipaux. La longueur de l’hiver et l’importance des chutes de neige et du verglas ont déjà augmenté certaines factures. L’effort demandé sera donc important et contrôlé par le suivi mensuel des dépenses mis en place. L’aide aux associations saint-jeandaires se poursuivra et le budget qui lui est consacré est identiques aux années précédentes.

Des services nouveaux mis en place grâce aux économies réalisées en 2012

Nous avons réalisé 250 000 € d’économies sur la gestion courante des services en 2012. Cette somme permet de financer, sans augmenter le budget, les services nouveaux mis en place en 2013 :

  • animation de l’accueil jeunes et création d’un mini camp pour les petits (12 400 €)
  • mise en place et animation d’un lieu d’accueil intercommunal enfants-parents (6 200 €)
  • cantines scolaires : augmentation du nombre de repas servis
  • actualisation du marché et mise en place d’un deuxième service à la Baraillère (22 000 €)
  • mise en place de l’épicerie sociale (2 000 €)
  • projet d’embauche de deux jeunes en contrat d’avenir (30 000€)

Des impôts communaux qui n’augmentent pas

Les économies réalisées et la maîtrise de toutes les dépenses permettent à la commune de fonctionner à budget constant tout en continuant de se désendetter.
Les taux des impôts communaux resteront donc inchangés en 2013. Ils auront augmenté de 5 % sur 6 ans.

Saint-Étienne Métropole prend en charge une partie des investissements de la voirie saint-jeandaire

Le montant des investissements communaux pour la voirie s’élève à 505 000 € en 2013 ; loin des 900 000 € annuels, il y a 5 ou 6 ans.
En fait, il faut rajouter, depuis le transfert d’une partie de notre voirie à Saint-Étienne Métropole, les investissements pris en charge par le budget de l’agglomération, soit 480 000 € pour 2013.
Globalement, il n’y a donc pas de diminution de nos investissements.
Les frais de balayage, de déneigement et de petites réparations de cette voirie effectués par les services municipaux sont remboursés chaque trimestre au prix coûtant par Saint-Étienne Métropole, propriétaire de ces voiries.

Le financement du complexe sportif et festif du Fay

La salle festive et 66% des parties communes sont pris en charge par le SIVU Sorbiers / Saint-Jean-Bonnefonds. Pour financer le syndicat, chaque commune verse 128 247,50 € sur son budget de fonctionnement. La projection des dépenses sur l’avenir montre que cette participation ira jusqu’à un maximum de 150 000 € pour les plus fortes années, soit 22 000 € de plus qu’en 2013.

La salle sportive et 34% des parties communes sont pris en charge par Saint-Jean-Bonnefonds sur son budget d’investissement. Les dépenses de jury, de concours, d’architecte et de maîtrise d’oeuvre ont été financées en 2011 et 2012. 35% des travaux sont budgétés cette année. Grâce à notre autofinancement, cela se traduit par un emprunt de 252 000 €. Les 65% restant sont financés sur 3 exercices (2014, 2015, 2016) et ne posent pas de problème de financement.

Une dette maitrisée depuis le début du mandat

Poursuite des investissements pour économiser l’énergie

  • Amélioration des circuits chauffage des écoles et autres immeubles communaux 75 000 €
  • Économiseur d’eau sur les douches des sportifs (2ème et dernière tranche) 10 000 €
  • Achat de radiolites et mise en place de lampes à LED pour l’éclairage public 11 000 €
  • Remplacement de fenêtres à la Mairie 20 000 €
  • En réserve pour travaux à faire sur d’autres bâtiments suite au rendu des diagnostics énergétiques 72 000 €

Recettes

Dépenses


dernière mise à jour : 21 octobre 2013

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