Accueil > Culture > Maison du Passementier > Ateliers teinture pour les petits Saint-Jeandaires

Ateliers teinture pour les petits Saint-Jeandaires

Jeudi 27 mars et vendredi 28 mars, une centaine d’élèves de la commune ont pu visiter la Maison du Passementier, se laisser conter les aventures de Jean-Claude Flachat, et expérimenter les teintures naturelles.

Il était une fois Jean-Claude Flachat...

Dans la cadre de l’exposition « Jean-Claude Flachat : un collecteur de savoir au siècle des Lumières » qui aborde les techniques tinctoriales, la Municipalité de Saint-Jean-Bonnefonds a offert aux élèves de la commune des ateliers teintures. Des animatrices du Musée d’Art et d’Industrie se sont déplacées spécialement pour partager leurs connaissances.

Les élèves à l’ouvrage

Les élèves ont d’abord visiter la structure puis ils ont suivi Jean-Claude Flachat sur les bords du Danube jusqu’à Constantinople où ce dernier découvrit la teinture au rouge d’Andrinople. Captivés par les aventures de Flachat, les enfants sont passés ensuite aux travaux pratiques. Ils ont teint des morceaux de soie grâce à des plantes telles que la garance, l’achillée, l’oignon, le bois de campêche. Ils ont confectionné ainsi un petit nuancier.

Elèves et enseignants sont repartis ravis de leur journée toute en couleur.

Mon nuancier

dernière mise à jour : 29 mars 2008