Accueil > Culture > Maison du Passementier > Atelier teinture à la Maison du Passementier

Atelier teinture à la Maison du Passementier

Les grandes vacances étant propices aux découvertes, le Centre de loisirs Léo Lagrange de Saint-Jean-Bonnefonds est venu expérimenter la teinture naturelle à la Maison du Passementier.

Les techniques tinctoriales présentées étaient totalement naturelles : mordançage au vinaigre blanc et teinture aux pelures d’oignons.

La découverte de la couleur

Dix huit enfants de la commune, ont ainsi pu teindre un carré de cotonnade. Après une cuisson d’une demi-heure environ dans une infusion de pelures d’oignons, le tissu est ressorti d’un joli jaune safran.
Une fois secs, les carrés leur seront remis. Ils pourront les décorer lors d’un atelier au Centre de loisirs. Le groupe, enthousiaste, s’est montré très curieux face à la magie de la teinture et des couleurs et impatient de renouveler l’expérience.

dernière mise à jour : 19 juillet 2007