Jeunesse



 
Accueil > Jeunesse > A la rentrée, je vais à l’école en Jeanbibus… Et toi ?

A la rentrée, je vais à l’école en Jeanbibus… Et toi ?

Aller à l’école à pied, c’est bon pour la santé.
Y aller avec les copains du quartier, c’est « trop bien » !

Durant l’année scolaire 2008-2009, vingt enfants de 4 à 9 ans ont utilisé régulièrement les deux lignes de Jeanbibus de l’école Lamartine, au départ de Poyeton et de la place Saint-Charles.

Revêtus de leur gilet jaune et accompagnés par quelques parents, les jeunes écoliers ont vite adopté ce nouveau moyen de locomotion. Pour la plupart d’entre eux, plus question de prendre la voiture pour aller à l’école !

Quelques témoignages de parents

« Les enfants sont ravis et les parents aussi. En chemin, on se raconte des histoires. »

« Le Jeanbibus, c’est un « relais » entre parents : il y a des trajets que l’on ne peut pas assurer à cause de son travail, de son emploi du temps… D’autres parents s’en chargent et parfois, c’est l’inverse. Finalement, on se rend service mutuellement ! »

« Le Jeanbibus, c’est convivial ! Les enfants sont contents de se retrouver pour partir ensemble. Les plus grands ont parfois plaisir à s’occuper des plus petits. Cela permet aux adultes comme aux enfants de tisser des liens et d’apprendre à se connaître. »

« Le Jeanbibus, c’est un premier pas vers l’autonomie. Prendre le Jeanbibus, c’est presque comme prendre le bus, sauf que c’est à pied ! »

« Le Jeanbibus (que j’ai pratiqué pendant mes 8 mois de chômage), m’a permis de connaître d’autres parents qui aujourd’hui restent pour moi des personnes de confiance et qui, au vu de mes nouvelles contraintes professionnelles se sont, pour beaucoup, proposées de m’aider en cas de coup dur hors horaires garderie. Je suis contente d’avoir pu tisser des liens pas si évidents à créer quand on n’est pas du quartier et que l’on ne sort pas de sa voiture. »

« Quand notre ligne a démarré, je ne pensais pas qu’elle marcherait si bien. Un an de fonctionnement et déjà 100 km parcourus ensemble à pied pour-les enfants qui la prennent tout le temps ! »

Créer une nouvelle ligne dans son quartier

Ce n’est pas compliqué. Il suffit de choisir un point de départ, un trajet sécurisé, un horaire et de se regrouper à quelques familles pour pouvoir accompagner à tour de rôle. N’hésitez plus…

Le Jeanbibus fait halte au forum des associations. Venez nous rencontrer !

Pour tout renseignement : Nathalie Mazenq (parent d’élève, école Lamartine), 04 77 95 25 94.


dernière mise à jour : 24 août 2009

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site