Accueil > Sports et loisirs > Le Jumelage > 10 ans de jumelage !!!

10 ans de jumelage !!!

En mai 2006, la commune de Saint-Jean-Bonnefonds a célébré le 10ème anniversaire de son jumelage avec le Teucherner Land.

Ce ne sont pas moins de 52 allemands qui ont fait le voyage.

Le traditionnel accueil a eu lieu le vendredi 26 mai à l’espace Jean Tardy, en présence de toutes les familles françaises qui recevaient des Allemands chez elles.

Cette soirée fut le début d’un programme chargé en visites et en festivités :

Le samedi 27, place à un débat passionnant et très animé sur la sauvegarde du patrimoine autour de 2 axes : langue et histoire.

Les intervenants français et allemands purent s’interroger de façon constructive sur ce que l’on définit comme étant patrimonial et sur l’utilité de sauvegarde de ce patrimoine pour préparer l’avenir.

Point d’orgue de cette rencontre : le dimanche 28 mai avec un programme bien chargé : Défilé en voitures anciennes avec les Sorbielles, discours officiels, remise de cadeaux, repas festif place Saint-Charles….

L’après-midi fut l’occasion d’entendre jouer l’Union Musicale.

Autre moment important : la soirée franco-allemande.
Cette année, le repas était préparé par les deux comités. Là encore, les réjouissances furent nombreuses. La section danse du Club Socio-Culturel a montré tout son savoir-faire et nos amis allemands ont présenté un spectacle haut en couleurs retraçant les dix ans de nos rencontres. Pour clore ce dimanche, un feu d’artifice fut tiré depuis le stade Jean Tardy, avant l’échange de cadeaux entre nos hôtes et les familles d’accueil.

Le lundi, volet culturel et touristique dans l’Ain avec les visites de la cuivrerie de Cerdon et des soieries de Jujurieux.

Le mardi, avant le départ pour l’Allemagne, visite guidée de Métrotech par Monsieur le Maire, puis visite de la station d’épuration, de la Maison du Passementier et du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne.

Le groupe allemand est reparti ravi et désireux de rendre la pareille aux français qui les retrouveront lors d’un prochain voyage en août 2007.

dernière mise à jour : 3 juillet 2018